Recrutement : les candidats de plus en plus exigeants sur la politique DEI des entreprises

Le caractère obligatoire des initiatives mises en place en entreprise en faveur de la DEI et la publication annuelle et publique des résultats ont consolidé les automatismes des entreprises, notamment en matière d’égalité salariale.

D’après la dernière étude menée par Robert Half, 93% des dirigeants interrogés ont déjà mis en œuvre des actions favorisant la DEI. Pour les entreprises, l’enjeu est de taille : dans un contexte de forte tension du marché du recrutement, les critères DEI sont devenus un facteur décisif pour les candidats.

Noémie Cicurel, Directrice formation et recrutement interne France et Benelux de Robert Half constate : « Les candidats attendent de leur potentiel futur employeur des actions concrètes. Les critères DEI sont d’autant plus décisifs dans les métiers en forte tension. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 39% des entreprises ayant mis en place des initiatives en faveur de la DEI ont vu leur process de recrutement et de rétention des talents s’améliorer. Les politiques DEI sont désormais incontournables pour demeurer attractif sur le marché de l’emploi et faire la différence parmi les concurrents dans le même secteur par exemple. »

La DEI impacte aussi les politiques de recrutement

De nombreuses entreprises font évoluer leurs processus de recrutement pour garantir davantage de diversité et d’inclusion dans leurs embauches et se rendre attractives auprès de profils variés.

Le Guide des Salaires 2022 de Robert Half révèle également le développement de plusieurs pratiques au sein des entreprises.

En effet :

– 45% des entreprises adaptent leur offres d’emploi pour attirer des talents plus divers

Objectif : optimiser les offres d’emplois et descriptifs de poste à l’aide d’un vocabulaire adapté à un spectre de candidats large et diversifié, grâce à des outils tels que l’Analyseur de l’association A compétence Egale (association partenaire de Robert Half).

– 40% utilisent le CV anonyme afin de gommer la discrimination lors de la pré-sélection des CV.

On constate aussi :

– Un investissement dans des ressources et programmes en faveur de la diversité

– Instaurer des formations aux biais inconscients permet notamment aux participants de prendre conscience de leurs propres préjugés et ainsi trouver des moyens de les dépasser.

– Une diversification des profils des recruteurs

– Faire participer lors d’un processus de recrutement, des collaborateurs ayant des profils variés permet par exemple d’assurer un équilibre des biais inconscients et une plus grande équité.

 

A propos de Robert Half  
Fondé en 1948, le groupe Robert Half est un pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent. Il est aujourd’hui leader mondial du marché pour tous les métiers de la finance, comptabilité, juridique, fiscal, ressources humaines, technologie, digital et assistanat. Robert Half possède 300 bureaux dans le monde. Présent en France depuis 1991, les équipes Robert Half sont réparties sur 6 bureaux, en Ile-de-France, à Lyon et à Aix en Provence.

Publié le 22 Nov, 2021

Rubrique Actualités

Notre prochain afterwork

Prochaine parution

Mi-mars 2022

Pour lire nos parutions

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.