Quels sont les vœux des Français pour l’emploi en 2022 ?

En fonction de l’âge, les souhaits des Français concernant leur emploi sont-ils vraiment très différents ?

2022 : l’emploi de mieux en mieux ?

Parfois, toutes les générations sont au diapason. C’est le cas pour la question de l’embelli de l’emploi qui risque de ne pas durer en 2022. En effet, 41 % des jeunes, 48 % des adultes et 47 % des seniors pensent que le chômage ne va continuer de baisser l’année prochaine.

Bonnes ou mauvaises mesures ?

En ce qui concerne les nouvelles mesures à destination des jeunes qui ne sont ni au travail, ni en formation, ni dans un établissement d’éducation, les avis sont très partagés. Malgré tout, 39 % des jeunes, 41 % des adultes et 48 % des seniors estiment que ces réformes sont une très bonne chose. Même constat pour les mesures dédiées à l’amélioration des dispositifs de formation, mais avec une plus forte acceptation de toutes les générations : une très bonne initiative pour 54 % des jeunes, 52 % des adultes et 58 % des seniors.

Manque de confiance ?

Pour l’accroissement des créations d’emplois et la diminution du chômage, les Français font clairement confiance aux entreprises. C’est ce que déclarent 51 % des jeunes, 55 % des adultes et 59 % des seniors mais pas du tout dans les politiques ou les institutions.

Intérim = emploi

A la question « Pour quel type de contrat pensez-vous qu’il sera plus simple de décrocher un emploi en 2022 ? », les Français plébiscitent clairement l’intérim avec 39 % de réponses chez les jeunes, 45 % chez les adultes et 41 % chez les seniors. Les CDI arrivent en deuxième choix avec 28 % pour les jeunes, 31 % pour les adultes et 32 % pour les seniors.

Faites vos vœux !

Les jeunes n’ont pas les mêmes souhaits que les autres pour cette nouvelle année. En effet, ils sont 39 % à rêver avoir plus de salaires en 2022 quand 31 % des adultes espèrent juste conserver leur emploi et 29 % des seniors subir moins de pressions et de stress au travail.

 

À propos de QAPA
QAPA est la solution digitale Adecco qui rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 50 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, QAPA a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile, Simple, Rapide et Innovant.

Publié le 31 Déc, 2021

Rubrique Actualités

Notre prochain afterwork

Prochaine parution

Mi-mars 2022

Pour lire nos parutions

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.