Lors de déplacements professionnels en train, il n’est pas toujours évident de trouver un espace de travail adapté, spacieux et discret où l’on peut échanger avec son équipe. En décembre 2021, Trenitalia a fait son entrée sur le marché ferroviaire français. Pour répondre aux attentes de cette clientèle professionnelle, elle propose la Sala Meeting et la classe Executive. Nous avons testé ces deux offres pour vous !
Selon une étude réalisée en 2020 par l’Institut IPSOS pour l’entreprise HCorpo, les cadres français passent en moyenne 43 jours par an en déplacement professionnel. Autant dire que travailler pendant les trajets est un enjeu important. Nous nous sommes mis dans la peau d’un groupe de trois professionnels sur un trajet aller-retour entre Paris et Lyon. Globalement, il est clair que l’offre répond aux attentes, mais on est encore loin du compte côté efficacité.
L’offre de Trenitalia
« Nous avons décidé d’élaborer une offre différente qui a une âme italienne et qui est très attentive à toutes les exigences des voyageurs français », explique Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France. Depuis son implantation en France en décembre 2021, la compagnie italienne propose 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, dont 2 allers-retours Paris-Milan avec ses trains grande vitesse Frecciarossa. Ce qui distingue Trenitalia de la concurrence réside dans la possibilité de réserver une salle de réunion sur les axes Paris-Lyon, Paris-Chambéry et Paris-Modane.
Sala Meeting, la solution pour vos réunions en déplacement
La Sala Meeting est une salle de réunion privatisée et équipée, accessible à partir de deux personnes lorsque vous réservez vos billets sur le site de Trenitalia. Comme l’explique Roberto Rinaudo : « Nous sommes conscients que la clientèle business est plus exigeante, c’est pourquoi nous avons décidé d’acheter une flotte qui permet à nos voyageurs de travailler efficacement durant leur trajet. » La Sala Meeting répond parfaitement à cette exigence, en offrant un espace calme et équipé pour les réunions, avec des sièges confortables, une table de travail, une connexion Wi-Fi et une alimentation électrique.
L’atout de la Sala Meeting réside dans la possibilité de bénéficier d’un véritable espace de travail, où il est possible de se réunir avec une équipe de cinq personnes au maximum. La salle est équipée d’un écran de télévision, qui permet de projeter des présentations ou d’échanger avec des collègues par visioconférence. Il est important de noter que, dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que votre ordinateur dispose d’une entrée HDMI pour se connecter à l’écran. Si vous avez besoin d’aide, le personnel du train est à votre disposition pour vous assister.
L’avis de la rédaction Points forts Points faibles |
Classe Executive, salon privé avec service de restauration
Selon le président de la compagnie, la classe Executive est « une voiture confortable avec une offre de consommation illimitée dans laquelle un personnel est à votre service. » Cette offre est en effet une sorte de salon privé spacieux, accessible pour un environ 10 personnes, où tous les passagers peuvent consommer des mets et des boissons à volonté. Bien qu’elle se situe juste à côté de la Sala Meeting, la classe Executive est une offre distincte.
Ce qui rend l’expérience unique, c’est le service. Un agent de restauration est disponible pendant tout le trajet pour servir les passagers et s’assurer qu’ils ne manquent de rien.
Selon une enquête de satisfaction réalisée à bord des trains Frecciarossa par OpinionWay en septembre 2022, « les voyageurs se disent très satisfaits du personnel de bord, attribuant une note de 8,4/9. » Cette enquête montre que le personnel de bord de Trenitalia est apprécié par les voyageurs, renforçant ainsi la qualité du service proposé en classe Executive.
L’avis de la rédaction Points forts Points faibles |
Nicky KABEYA