Objectif : 0 mail dans sa boîte

Quand vous arrivez tous les matins au bureau, en voyant le nombre de mails que vous avez reçu, vous soupirez ?

Ces centaines de mails, pour une majorité inutiles, augmentent le stress et la sensation d’être noyé. Il est sans doute temps de prendre en charge cette (maudite) boîte mails, attention sortez les rames!

Un ménage de printemps dans votre boîte mails !

Ranger, organiser, faire du tri libèrent de l’espace, et sur votre disque dur et dans votre tête. Etre à jour dans ses mails est une forme de fierté personnelle et d’une grande aide au niveau professionnel.

Alors pour réussir cet objectif de 0 mail dans votre boîte, suivez le guide :

Pour commencer, désabonnez-vous de toutes les newsletters inutiles que vous ne lisez jamais, et il y en a beaucoup : un clic sur le lien de désinscription et le tour est joué.

Faites de même avec les mails de notifications des réseaux sociaux.

Jetez tout le contenu inutile : les mails qui datent de 2012, ceux qui n’ont pas d’information concrète, inutile.

Créez des fichiers pour classer et archiver les mails que vous devez garder (à vous de voir quelle est la manière dont vous souhaitez archiver vos mails). Nous vous recommandons d’en avoir un “A traiter – urgent”

Quand vous recevez un mail, deux choses à retenir et à adopter :

– Est-il urgent ? Si oui, répondez tout de suite et supprimez le (ou archivez le dans un de vos dossier), si non lglissez-le dans votre dossier “à traiter”

– Est-ce que le mail demande une action de votre part ? Si oui, traitez le et supprimez/archivez le. Si non, assurez-vous que le contenu soit intéressant pour vous, archivez ou supprimez le.

Archiver ses mails permet de les garder invisibles mais de les avoir toujours sous le coude.

Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de vouloir sa boîte mails toujours à 0, vous perdrez du temps et de l’énergie. L’objectif est d’avoir une boîte mails rangée et les idées claires.

Mélody Douriez

Publié le 12 Nov, 2019

Rubrique Numérique

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