Noël au bureau : toujours d’actualité ?

A l’approche des fêtes de Noël, une étude a voulu savoir si les Français prévoyaient de célébrer cette fête incontournable dans leur entreprise. Au vu des résultats, il semble que le Père Noël soit, lui aussi, confiné…

Avant…

En règle générale, les célébrations de Noël ont également lieu aussi dans de nombreuses entreprises. En effet, plus de 58 % des Français déclarent qu’ils ont l’habitude d’organiser à cette occasion un évènement entre collègues dans leur société. Ce sont des décorations à 81 %, une soirée à  63 % et une distribution de cadeaux pour 16 %.

Le Père Noël en télétravail

Mais cette année, les choses vont changer. A cause de la crise sanitaire et du confinement, plus de 59 % des Français avouent qu’ils ne feront absolument rien du tout pour célébrer Noël dans leur entreprise. Sur les 42 % qui feront quelque chose, 41 % se donneront quand même la peine de mettre quelques décorations et 21 % d’offrir un cadeau à un collègue. A noter que 11 % ont prévu d’organiser un petit évènement en visioconférence.

La fête est finie ?

Plus de 79 % des personnes interrogées vont même jusqu’à déclarer qu’il est inutile ou pas important de maintenir en entreprise ce genre d’évènement festif, à cause de la crise sanitaire et du moral très bas actuellement.

Joyeux Noël, Félix !

Mais pourquoi tant de haine ? En effet, 61 % des Français considèreraient la célébration de Noël en entreprise comme un acte très hypocrite et 58 % comme un mauvais moment à passer. Seulement 33 % pensent que c’est une bonne tradition à respecter et 25 % que ce genre de manifestation est bon pour le moral ou pour souder les équipes à 12 %.

QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

Publié le 10 Déc, 2020

Rubrique Actualités

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.