Chaque fin de semaine, retrouvez nos pépites glanées en explorant le web et nos lectures « coup de cœur » ou tout simplement « à lire absolument ». A l’affiche aujourd’hui, un voyage gastronomique et un conte linguistique sur l’identité nationale.
La découverte du week-end
Vous êtes passionné(e) de voyage et de gastronomie ? Cette belle pépite devrait vous combler et vous inspirer pour vos prochaines escapades en France et à l’étranger tout autour de la planète. L’accroche « Travel Global, Eat Local » résume la proposition de valeur du site web TasteAtlas. La plate-forme se propose de vous accompagner dans une découverte gourmande et originale avec une expérience utilisateur plutôt bien imaginée.
A partir d’une carte géographique, vous voyagez de spécialité en spécialité, de vin en vin, de produit local en produit local. Plusieurs expériences sont au menu : explorer la carte à l’envie, se laisser géolocaliser afin de visualiser ce qui est disponible aux alentours ou bien demander à TasteAtlas de vous surprendre.
Nous avons opté pour une balade en Asturies (Espagne) à la recherche d’une bonne « Fabada Asturiana ». TasteAtlas vous indique les ingrédients, la recette et les meilleurs endroits pour déguster ce plat sur place (ou ailleurs dans le monde).
Le livre de la semaine
Avec « Les mots immigrés », Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini nous entraînent dans un conte linguistique où les mots immigrés décident de dire « non », de faire la grève tant qu’ils n’auront pas la reconnaissance qui leur est due.
Flashback de deux millénaires pour revenir au temps de nos ancêtres les gaulois, où le langage se métisse, souvent par la contrainte, au fil du temps, s’imprégnant de latin, de germain… Au fil de l’Histoire de France, on assiste l’enrichissement, car c’est bel et bien un enrichissement, de langue avec des mots qui se colorent de vocables issus du monde arabe, de l’italien ou de l’anglais.
Un conte savoureux où l’on comprend que la langue française est loin d’être « pure » et où la quasi-totalité des mots ne sont pas « de souche ». Un récit fiction très plaisant, facile à lire où l’on apprend moultes origines de nos mots immigrés.
« Les mots immigrés » d’Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini.
Illustrations de François Maumont.
Editions Stock
ISBN 978-2-234-09261-7
133 pages / 17,50 € ttc
Augustin GARCIA