Les 7 clés pour réussir son profil LinkedIn

LinkedIn, premier réseau social professionnel dans le monde avec ses 433 millions de membres dont 17 millions en France, est devenu indispensable pour tous les actifs : rechercher un emploi, développer son réseau, retrouver des anciens collègues, se renseigner sur les entreprises…

Comment ne pas se noyer parmi ces millions de membres ? Comment sortir son épingle du jeu ? Si créer un profil est essentiel aujourd’hui, il est tout aussi capital de bien le construire pour être visible des recruteurs.

Voici les 7 clés pour réussir son profil LinkedIn :

Le choix de la photo

La question de la photo sur son CV est un sujet récurent : il y a ceux qui sont pour (l’apparence a une importance pour les recruteurs) et ceux qui sont contre (la photo peut inciter à la discrimination). Ceci étant dit, il ne faut pas oublier une chose : LinkedIn n’est pas un CV mais bien un réseau social professionnel. Ainsi, un profil avec une photo est consulté 14 fois de plus que les autres.

Bien sûr,  on bannit les photos de vacances, les photos avec des filtres, les photos avec les amis et la famille. La photo doit être sobre et élégante : elle doit vous ressembler, inspirer confiance et sympathie pour donner l’envier de travailler avec vous.

Choisir le bon tître

Le titre de votre profil se situe juste en dessous de votre nom/prénom. En 120 caractères vous devez, non pas inscrire le poste que vous occupez, mais définir votre identité professionnelle. Plus difficile à trouver mais qui trouve son efficacité chez les utilisateurs. Utilisez des mots clés bien précis car c’est avant tout par ce biais que des recruteurs pourront vous trouver.

Soyez créatifs, soyez-vous même !

Se raconter dans le résumé

Capter l’attention est l’un des objectifs de ce résumé. En expliquant qui vous êtes, ce que vous avez fait (brièvement), vos principales compétences et vos motivations dans le travail, vous donnerez envie au recruteur d’en savoir plus. Ici aussi le placement des mots clés de votre profil est essentiel notamment dans les 3 premières lignes. Ce résumé a pour vocation de personnaliser votre profil et de vous démarquer.

Personnaliser l’URL de son profil

La personnalisation de l’URL du profil LinkedIn est très souvent oublié par les utilisateurs. Et pourtant ! Lorsque vous partagez votre profil, il est important que l’adresse du lien soit aussi travaillée et soignée. A travers cette personnalisation vous montrez déjà des qualités : de la rigueur, le soin de l’image et la maitrise d’une fonctionnalité peu connue.

Pour se faire : rendez-vous sur votre profil LinkedIn, cliquez sur “modifier votre profil public” en haut à droite. Cliquez sur “modifiez l’URL de votre profil public”. Remplacez les chiffres par votre nom + prénom.

Indiquer ses compétences

Aussi importantes que dans le CV, les compétences doivent être bien renseignées et complètes. Selon ces compétences LinkedIn pourra vous sélectionner des annonces recommandées pour vous. Si vos compétences correspondent au profil recherché vous aurez de meilleures chances d’intéresser les recruteurs.

Soigner les expériences

Ici, on préfère avantage les histoires racontées plutôt qu’une longue liste de tiret. Sur quel projet vous avez travaillé ? Combien de personnes avez-vous manager ? Les récompenses que vous avez eu ? Donnez corps à votre expérience. Indiquez également toutes les informations que vous demande LinkedIn pour uniformiser votre profil.

Partager, publier, se connecter

Une fois que votre profil est complet et visible, rendez le actif ! Pour être vu, il faut aller voir. N’hésitez pas à consulter le profil de vos collègues, ou de prestataires avec qui vous travaillez, de vos clients… Comme dans tous les réseaux sociaux, plus vous partagez d’articles, plus vous “likez”, plus vous publiez, plus votre profil sera attractif et plus il sera consulté par les bonnes personnes qui pourront vous faire avancer dans votre parcours professionnel.

Mélody Douriez

Publié le 21 Nov, 2019

Rubrique Numérique

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.