Engagement et fidélisation des collaborateurs : une priorité

Cette crise sanitaire a bousculé le rapport au travail et à la mobilité professionnelle. L’essor du télétravail est clairement à l’origine d’envies de changement de nombreux Français, qui reposent sur la prise de conscience de nouvelles appétences, le désir d’une nouvelle carrière ou d’un nouveau projet, ou tout simplement l’envie de déménager dans une nouvelle région.

C’est pourquoi pour fidéliser les talents, l’expérience salarié est devenue une préoccupation primordiale pour les DRH tant elle a été mise à rude épreuve ces derniers mois : les liens se sont distendus, de nouveaux environnements de travail se sont imposés, l’anxiété sur la pérennité de l’emploi et sur les conditions de retour sur le lieu de travail perdure et des interrogations émergent sur les futures modalités du travail. Repenser l’expérience salarié est clairement perçu par les DRH comme un levier indispensable pour réussir les adaptations voire les changements de caps de leur entreprise. Le lien entre engagement des salariés et performance des entreprises n’a jamais été aussi solidement établi.

Gras Savoye Willis Towers Watson dévoile les résultats d’une grande enquête menée auprès de 120 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs. Cette 6ème édition prend en compte l’impact colossal du COVID-19 sur la fonction RH et met en lumière le rôle crucial des équipes RH dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises.

Face à ces enjeux de transformation, le développement des compétences (92%) et l’engagement et la fidélisation des collaborateurs (83%) sont les grandes priorités de leur politique de gestion des talents.

Le management à distance et la gestion des hauts potentiels sont identifiés comme des leviers clés pour mener à bien les priorités des entreprises. On note également que le développement d’une culture de feedback est considéré par 49% des DRH comme important ou extrêmement important pour mener à bien une politique de gestion des talents.

Pour parvenir à fidéliser leurs salariés, les DRH se mobilisent de plus en plus sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (86%), l’égalité femmes-hommes (70%) et la non-discrimination au travail (57%) ; les DRH sont convaincus que s’assurer du bien-être des salariés est le meilleur moyen d’avoir des salariés engagés et performants, et donc de renforcer la solidité économique de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, la priorité de la fonction RH en 2021 pour 88% des DRH intérrogés reste de soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise et même la priorité absolue pour les deux tiers d’entre eux. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la fonction RH s’inscrit durablement comme étant une fonction stratégique pour les entreprises. Améliorer l’expérience salarié reste capitale pour 39% des répondants, suivi de la promotion et le développement des politiques de RSE, Diversité et Inclusion (31%), ce qui confirme une importance grandissante de ce thème au sein de la fonction RH. Les DRH ont été et demeurent sur tous les fronts.

« Repenser l’expérience salarié se traduira sans doute de manière différente selon les organisations : accélérations de tendances déjà amorcées dans certains cas ou refonte complète dans d’autres. Les entreprises qui prennent le temps de se concentrer sur les éléments clés de l’EX réussiront à aider leurs salariés à s’épanouir, à mieux satisfaire leurs clients et atteindre des performances financières plus élevées que la concurrence » commente Laurent Termignon, Directeur de l’activité Talent & Rewards chez Gras Savoye Willis Towers Watson.

À propos de Willis Towers Watson
Willis Towers Watson est l’un des plus grands cabinets de conseil, de courtage et de solutions logicielles au monde qui aide les clients internationaux à faire du risque un vecteur de croissance. Willis Towers Watson, dont les origines remontent à 1828, compte 45 000 collaborateurs dans plus de 140 pays et marchés. Nous concevons et proposons des solutions de maîtrise du risque, de gestion des avantages sociaux, d’accompagnement des talents et d’optimisation du capital pour protéger et aider les institutions et les individus. Forts d’un positionnement unique, nous savons où se croisent talents, actifs et idées : un avantage que nous mettons au service de la performance des entreprises. Ensemble, libérons les potentiels.

Publié le 18 Mai, 2021

Rubrique Actualités

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.