Des managers moins conciliants après le confinement ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a enquêté auprès de 4,5 millions de personnes pour savoir quel était le comportement des managers depuis le Covid et le retour au travail. Un sondage qui dévoile d’importants changements relationnels et comportementaux entre supérieurs et subordonnés.

Des changements humains brutaux

La crise sanitaire mondiale aura profondément marqué les relations humaines. Ainsi, plus de 76% des Français avouent que depuis le covid-19, le relationnel avec leurs supérieurs hiérarchiques a changé de façon radicale et flagrante.

C’était mieux avant…

Malheureusement, ce changement de relations est bien loin d’être positif. En effet, si 21% des Français trouvent leurs supérieurs plus conciliants et 32% inchangés, plus de 47% déclarent qu’ils sont bien moins accommodants qu’avant la crise sanitaire. Et si pour 15%, les managers sont plus détendus ou pareils qu’avant à 29%, 59% vont même jusqu’à les trouver bien moins “cool”.

Des changements entre collègues…

Du côté des collègues, même constat. 59% des Français ont remarqué un changement relationnel avec leurs camarades de travail depuis la reprise du travail et la fin du confinement.

Mais en beaucoup mieux ! 

Cependant, les modifications sont totalement à l’inverse des supérieurs. Ainsi, 41% des Français trouvent que leurs collègues sont plus conciliants qu’avant. 27% ne voient pas de différence et seulement 32% les trouvent moins accommodants. 44% vont même jusqu’à les déclarer plus cool qu’avant alors que 35% n’ont pas changé et 21% semblent plus stressés.

Publié le 24 Juin, 2020

Rubrique Actualités

Notre prochain afterwork

Prochaine parution

Septembre-octobre 2021

Pour lire nos parutions

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.