Confinement et télétravail : 7 astuces pour rester efficace

Reconfinement oblige, Emmanuel Macron a indiqué dans son allocution du mercredi 28 octobre que « partout où c’est possible, le télétravail sera généralisé. »

Par conséquent, toutes les entreprises où le travail peut se faire à distance doivent mettre en place le télétravail. Si beaucoup d’assistant(e)s le pratiquent déjà depuis la première vague, d’autres ont dû revoir leur organisation. Assistant(e) Plus vous propose 7 conseils pour rester efficace pour ce nouveau confinement.

S’installer confortablement en se réservant un coin bureau

Cet espace doit être uniquement dédié au travail. Cela vous permettra de faire une vraie distinction entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans la mesure du possible, evitez de travailler sur votre lit ou sur votre canapé (même si la tentation est grande !) : mauvais pour votre posture et pour votre motivation.

Mettre des habits de ville

Cela ne vous viendrait pas à l’esprit d’aller travailler en pyjama ! On vous accorde le plaisir de rester en pyjama pendant une seule journée, mais pas plus. Non seulement si une visio-conférence s’organise à la dernière minute, vous seriez bien gêné(e) mais aussi parce que votre tenue influe directement sur votre état d’esprit et sur votre motivation.

Définir des horaires précis uniquement dédié au travail.

Vous pouvez vous fixer sur vos horaires habituels et profiter du temps gagné par l’absence de temps de trajet pour vous adonner à vos autres activités. Si vous êtes au chômage partiel, préparez un emploi du temps précis et suivez-le rigoureusement. Enfin, définissez des règles avec votre famille pour qu’ils respectent également ces plages horaires.

Maintenir le lien avec ses collègues.

Un des plus grand risque de cette période de confinement c’est de sentir isolé. Le meilleur moyen de le contrer est rester en contact avec ses collègues de travail. Pour se faire, vous avez une multitude de moyen de communication à votre disposition : téléphone, mail, sms, zoom, Teams… L’organisation de temps de convivialité avec des jeux entre collègues est un bon moyen d’échanger et d’avoir le sentiment d’appartenir à une équipe.

Ne pas négliger les repas

Ils sont essentiels pour maintenir votre attention tout au long de la journée. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez prendre 20 minutes pour manger. 1h c’est le minimum, cela vous laisse le temps de cuisiner votre repas et de prendre le temps de manger.

Garder aussi du temps…

Pour faire des pauses et ne culpabilisez pas !

Changer de position régulièrement.

Confinement et télétravail ont une influence direct sur votre mal de dos. Prévoir des séances d’étirement tous les matins. Si vous le pouvez, continuez le sport pour prévenir les douleurs à long terme.

Mélody Douriez

Publié le 30 Oct, 2020

Rubrique Coaching

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.