Comment gérer les nouvelles attentes des salariés ?

Près d’un mois après l’arrêt du télétravail généralisé, les managers et dirigeants d’entreprise commencent à percevoir concrètement les nouvelles attentes que la crise sanitaire a généré chez leurs salariés. Au centre des préoccupations : comment retrouver du sens au travail et ainsi renouer avec l’épanouissement professionnel ?

La crise sanitaire a prouvé à de nombreux réfractaires qu’il est possible de travailler efficacement sans être présent physiquement à bureau :

73 % des collaborateurs ayant adopté le télétravail en confinement souhaitent son prolongement ,

74% des DRH souhaitent développer le télétravail au sein de leur entreprise .

Avec la fin du télétravail systématisé, les interrogations se multiplient donc pour les DRH et dirigeants d’entreprises qui veulent profiter de l’été pour mettre en place des actions efficaces afin de préparer  une rentrée dynamique placée sous le signe de la cohésion d’équipe et de l’épanouissement des salariés.

En finir avec les notions de hiérarchie

Avec la réorganisation du travail provoquée par la crise sanitaire, de nombreux salariés ont rejeté les structures hiérarchiques existantes, leur efficacité étant grandement remise en cause par les circonstances. Désormais, les managers ne doivent plus être des superviseurs, mais des facilitateurs. C’est pourquoi je préconise aux entreprises qui souhaitent ré-impliquer fortement leurs salariés de :

mettre en place de nouveaux organigrammes, construits en fonction des compétences et savoir-faire, qui définiront ainsi les responsabilités de chacun.

rédiger de nouvelles fiches de poste, qui listeront les missions de chacun et non plus les tâches de chaque membre de l’équipe

Le management sera ainsi plus être orienté sur les personnes que sur les tâches à accomplir. Dans ce cadre, les chefs d’équipe devront être clairs avec leurs collaborateurs. La bonne idée peut être d’organiser une réunion commune lorsque tout le monde sera rentré de vacances afin d’échanger sur les missions , de réaffirmer les valeurs de l’entreprise.

Repenser l’intelligence collective

Le télétravail massif a aidé chaque salarié à définir et distinguer les tâches qui peuvent être effectuées en parfaite autonomie de celles qui nécessitent la présence de tous. Alors que la plupart des entreprises mixent aujourd’hui distanciel et présentiel, les managers doivent capitaliser sur ces bonnes habitudes pour optimiser au mieux les séquences de travail en présentiel : ce sera le bon moment pour organiser des brainstormings et des séances de travail de groupe, qui en plus d’être porteuses de projets, contribueront à renforcer la cohésion d’équipe.

Les moments de présentiel pourront également être l’occasion d’organiser des moments conviviaux pour restaurer la communication au sein des équipes et valoriser le travail de chacun, ce qui répondra à la demande de feedback que beaucoup de collaborateurs ont actuellement.

Culture d’entreprise : réaffirmer des valeurs communes pour redynamiser les équipes

Quelle que soit l’envergure de la structure, c’est à partir du moment ou chaque salarié se sentira faire partie d’un tout qu’il sera véritablement engagé. Ainsi, il peut être intéressant, à la rentrée, de prévoir une réunion inter-départements afin de favoriser les interactions et de permettre à tout à chacun d’avoir une vision globale du système dans lequel ils travaillent et évoluent, de comprendre la résonnance de chacune de leur action dans l’entreprise et par là même développer une véritable synergie.

L’idée développée sera de relier tous les groupes de travail existant dans l’entreprise dans des processus de type sociocratie adaptés à la culture de l’entreprise, son activité et aux nouvelles générations.  Ainsi, l’information circule correctement à tous les niveaux , dans le respect de notions-clés fondamentales : confiance, communication et transparence

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