Comment évolue l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises ?

Travailler avec une personne handicapée n’est plus un fait surprenant en 2021, fort heureusement. En effet, 63 % des Français ont déjà ou travaillent actuellement avec un ou une collègue en situation de handicap, sans compter les 22 % de personnes qui sont elles-mêmes dans cette situation. 

De l’importance des RH adaptées aux handicapés

Du côté des entreprises, 47 % ont déjà mis en place une politique RH d’accueil pour les personnes en situation de handicap et 25 % sont actuellement en cours de réalisation. Un développement qui est primordial pour plus de 91 % des Français.

Un manque de communication ?

En revanche, moins d’une société sur deux communique à l’heure actuelle sur le handicap en général. Ainsi, seulement 44 % le font et 7 % sont en train de mettre en place des dispositifs d’information. 49 % ne communiquent donc jamais sur cette thématique. Pourtant, 87 % des personnes interrogées estiment que l’entreprise se doit de communiquer sur ce sujet.

Accès difficiles ?

Autre fait important, très peu d’entreprises ont des locaux totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Uniquement 23 % sont totalement équipées quand 29 % ne le sont que partiellement et 22 % un peu. Cependant, les Grands Groupes ont clairement mieux développé leurs structures et leurs locaux puisque 39 % sont complètement accessibles, contre 21 % au sein des PME et 10 % pour les TPE. Un fait qui est renforcé par 41 % des Grands Groupes qui sont partiellement bien accessibles (29% PME et 18% TPE).

Un accueil plus inclusif 

Le constat semble bien meilleur pour les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap dans les sociétés. En effet, 39 % des entreprises ont un accueil totalement adapté, 24 % partiellement et 17 % un peu. Les Grands Groupes sont également les plus inclusifs avec 58 % de représentativité quand 30 % des TPE et 29 % des PME ont un accueil complètement adapté aux personnes handicapées.

Quid des aménagements en présentiel et en télétravail ?

Que ce soit pour l’équipement et l’aménagement des postes de travail ou bien pour l’organisation des activités, les entreprises semblent faire beaucoup plus d’efforts. Ainsi, 68 % des sociétés prennent en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap : 31 % le font complètement, 22 % partiellement et 15 % un peu.

Pour les personnes handicapées en télétravail, des aménagements ont également été prévus par 73 % des entreprises. Dans le détail : 31 % complètement, 27 % partiellement et 15 % un peu.

Des entreprises plus sensibles et ainsi plus attractives

Globalement, 92 % des Français pensent que leur entreprise souhaite mieux accueillir les personnes en situation de handicap (71 % complètement et 21 % un peu). Une politique qui plait énormément puisque cette sensibilité aux besoins des personnes handicapées est un élément attractif pour 89 % des Français.

Des collègues handicapés mieux acceptés… selon leur handicap!

A la question « Pensez-vous que la majorité de vos collègues est capable de travailler avec une personne en situation de handicap ? », plus de 79 % des Français répondent par l’affirmative. Cependant, 77 % modèrent cette capacité en fonction du handicap.

 

A propos de Génie des Lieux
Depuis près de 25 ans, les équipes de Génie des Lieux anticipent et dessinent l’entreprise de demain, afin que l’environnement de travail devienne un catalyseur de la transformation des entreprises et un puissant levier d’engagement des hommes.

 

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.