Comment améliorer le bien-être des employés ? 

Les employés sont au cœur de l’entreprise et constituent sa denrée la plus rare. Il n’est plus à prouver qu’une entreprise qui réussit sur n’importe quel marché le doit à son leadership évidemment, mais surtout à ses équipes, qui font en sorte de réaliser la vision stratégique des fondateurs.

Prendre soin de ses employés est donc essentiel pour prévenir leur turnover et garantir qu’ils bénéficient de toutes les ressources matérielles et immatérielles pour faire leur travail dans les meilleures conditions.

Mais que peut-on faire pour améliorer le bien-être des employés, et que peut-on activer au sein de l’entreprise afin que chaque employé ressente qu’il fait partie d’une famille ?

Des plus simples aux plus élaborées, Ci-dessous quelques idées à intégrer dans la vie de votre entreprise pour prendre soin de vos équipes : 

Offrir des goodies

Offrir des cadeaux sous forme de goodies à vos employés joint l’utile à l’agréable. Vous pouvez leur proposer des stylos personnalisés , agendas personnalisés, mugs personnalisés, t-shirts à l’effigie de l’entreprise, etc. Ces objets sont utiles et permettent également d’augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, les employés peuvent les partager avec leur entourage puisque le sentiment de fierté en sera décuplé.

Aménager un espace de détente

Si vous disposez d’une terrasse ou d’une salle que vous n’utilisez pas, vous pouvez aménager un espace dédié à la détente. Des fauteuils confortables ou canapés cosy, des plantes vertes pour inviter la nature en entreprise, des machines à café, voire une musique douce qui est jouée dans les haut-parleurs prévus à cet effet… créez un espace zen où le maître mot est détente. Vos employés apprécieront certainement.

Organiser un cours hebdomadaire de méditation 

La méditation est une modalité de détente qui permet de se reconnecter à son intérieur et de diminuer anxiété et stress. Engagez un professeur de méditation qui guidera vos équipes pendant 15 minutes par semaine, et fera en sorte de leur apprendre à se détendre en utilisant des exercices de respiration, de visualisation, et d’affirmations positives. Beaucoup de professeurs de méditation proposent des séances guidées à distance et en ligne. De plus, vous pourrez bénéficier de l’enregistrement de la séance qui pourra être diffusée dans l’intranet de votre entreprise ou sur vos médias sociaux.

Créez le poste de “Chief Happiness Officer” ou “Manager du bonheur” 

Cette fonction a été créée dans certaines grandes entreprises pour élever le degré de bonheur en entreprise, et les adeptes de cette stratégie managériale n’en disent que du bien. Le CHO fait en sorte de mettre en place une stratégie claire pour que les employés puissent jouir de tous les éléments nécessaires à leur bien-être au travail, et les effets de ceci sont plus que positifs.

Organisez des team buildings

Activités en entreprises ou à l’extérieur de l’entreprise, le teambuilding a pour but de développer les liens positifs entre les employés et d’aider les équipes à mieux se connaître. Pendant le teambuilding, vous pouvez organiser des jeux, des compétitions, inviter les employés à partager leurs passion, des informations sur leur famille ou toute information personnelle qui aidera à briser la glace et à mieux se connecter. Les activités en extérieur sont à privilégier puisqu’elles permettent de sortir de l’univers du bureau et d’élargir le spectre des activités pouvant être pratiquées.

Permettez à vos employés de s’habiller de façon détendue de temps à autre

Dans certains environnements de travail strictes où il est nécessaire de s’habiller de façon formelle, il serait bénéfique de prévoir une journée par semaine où les employés peuvent s’habiller de façon détendue ou ‘’casual’’. En général en fin de semaine, le vendredi ou samedi pour certaines entreprises, cela permet de détendre l’atmosphère au bureau et de se sentir plus à l’aise.

Prévoir des sorties en pleine nature

Connecter à la nature est essentiel pour l’équilibre psychologique et physique. Prévoyez des sorties régulières en pleine nature, que ce soit la forêt ou la mer, ou simplement le parc de votre ville si vous n’avez pas accès à un autre environnement naturel. Les recherches ont prouvé que se retrouver dans un environnement naturel diminue le stress et contribue à l’élévation du bien-être général.

Publié le 5 Avr, 2022

Rubrique Coaching

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.