Awards du bien-être au travail 2022 : and the winner is…

La 5ème édition de la cérémonie des Awards du bien-être au travail a eu lieu mardi dernier, à Paris. Les lauréats se sont démarqués par des projets innovants qui pourront inspirer d’autres entreprises à améliorer la QVT. Les assistantes de direction, assistants RH, office managers sont un pivot de la QVT dans les différents services. Voici de quoi vous inspirer.

 

« Oser, c’est le maître mot de cette édition », se sont accordés à dire les lauréats des Awards du bien-être au travail 2022, organisés par Lucca, un éditeur de solutions en ligne pour augmenter l’efficacité et l’engagement des collaborateurs. Et ça a marché !

Puisqu’au départ 116 entreprises ont candidaté pour espérer gagner un prix. Cette année le jury composé de Samuel Durand, conférencier et auteur de documentaires, Christophe Patte, fondateur de myRHline et Claire Bonenfant, présidente de Sthree, a choisi ceux qui allaient recevoir les trophées « Méthode et organisation de travail », « Expérience collaborateur » et « Qualité et conditions de vie au travail ». Le dernier award « Coup de cœurs du public » a été donné à l’entreprise Yooz, sélectionnée lors d’un vote pendant la cérémonie.

Expérience collaborateur
Hôpitaux du Bassin de Thau connait la chanson

« L’idée m’est venue de faire une chanson parce que je suis persuadé qu’on retient plus facilement un message en chanson qu’avec une affiche, un mail ou quelque chose comme ça », explique Michael Besse, coordinateur Qualité et Gestion des Risques aux Hôpitaux du Bassin de Thau. La chanson c’est « toutes les femmes de ta vie » des L5 sortie au début des années 2000. Le projet ? Hop’stars, une mini-série musicale, à l’image de Popstars, où les professionnels hospitaliers sont en compétition et chantent la chanson des L5 à leur manière. Un réalisateur sétois a offert ses services pour réaliser le projet en 10 séries. Et la cerise sur le gâteau est la participation d’Alexandra Canto, ancienne membre des L5 et marraine du projet Hop’stars. Ce projet s’est monté en moins d’un an et a permis de souder les équipes entre elles. « On s’est éclaté, on a fait des choses extraordinaires qu’on ne pensait pas faire », termine Michael Besse.

Qualité et conditions de vie au travail
Banque Postale joue sa carte

« L’idée issue d’un programme qui s’appelle 1 000 managers. C’est un travail collaboratif entre plusieurs managers qui se sont réunis pour réfléchir sur la reconnaissance et la valorisation des équipes. Ce sont des cartes qui proposent plein d’actions différentes en fonction du projet à faire au travail… ou à la maison », détaille Michel Moreau, PMO du projet « Reco&Co ».

Le but est d’instaurer un climat de confiance, créer une cohésion de groupe et valoriser les personnalités de chacun. Résultats ? Les collaborateurs découvrent leur manager sous un autre angle et s’ouvrent davantage à leurs collègues.

Méthode et Organisation de travail
Adar Flande Maritime Fondation a le PEPS

Le projet s’appelle PEPS (Partager l’Envie de Prendre Soin). « On s’est inspiré d’une organisation du travail qui vient des Pays-Bas », explique Amandine Deread, directrice adjointe en charge des Ressources humaines et du pôle Habitat de l’ADAR Flandre Maritime. Le nom c’est « Buurtzorg » qui signifie « soins de proximité ».

Il fallait répondre à plusieurs problématiques comme l’absentéisme, le turnover ou encore la dévalorisation du métier du secteur de l’aide à domicile. Pour cela, des petites équipes de travail, allant de cinq à neuf se sont formées pour répondre à toutes ces problématiques.

« Le fait de travailler sur de toutes petites équipes, dans de tous petits secteurs et de se voir pour s’organiser apporte une meilleure coordination », continue-t-elle. Le plus est qu’il n’y a pas de hiérarchie grâce à ces petits groupes, mais l’aide d’un coach qui va aider les équipes à avancer. Sur les 400 salariés, il y a déjà 28 équipes formées.

Publié le 28 Nov, 2022

Rubrique Actualités | Coaching

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.