Assistant(e), office manager : à vos CV !

La rentrée 2021 a signé une reprise économique sur les chapeaux de roue et les recrutements des métiers de l’assistanat suivent cette tendance. Si vous avez des envies d’évasion, de changement ou d’augmentation, 2022 saura répondre à vos attentes. Et si c’était l’occasion de refaire votre CV ? 

Métier polyvalent, CV polyvalent 

En tant que facilitateur(-trice) et soutien de sa hiérarchie, l’assistant(e) a pour mission essentielle d’optimiser le quotidien d’un membre de la direction ou sa totalité avec la gestion : du planning, des déplacements (réservation transport et logement), des réunions / rendez-vous clients, des communications (courrier, email, préparation réunion, plaquette communication), archivage, comptabilité, analyse data…

Vous le savez, ces tâches sont loin d’être exhaustives ! 

L’assistant(e) de direction doit faire preuve de polyvalence, de réactivité et de sens de la diplomatie, pour gérer au quotidien les situations d’urgence. Le sens de l’organisation est un pilier du métier d’assistant(e) de direction. Il/elle doit gérer le planning de la direction, rien ne doit lui échapper. Une bonne mémoire, un sens de l’anticipation mais aussi de la prise d’initiative et de l’intuition sont des qualités obligatoires pour réussir dans ce métier.

La maîtrise du digital

Si vous lisez le magazine Assistant(e) Plus, cette compétence n’est plus une surprise pour vous. Que ce soit pour des outils bureautiques classiques (tels que Outlook, Excel, Word…), les outils de CRM, les logiciels de gestion de planning comme Monday ou Trello, l’assistant(e) ou l’office manager se doit de connaitre cette panoplie  numérique.

Un CV assistante de direction au top ?

Mettez en avant vos précédentes entreprises. 

Il est très important pour votre candidature de mettre en avant les entreprises dans lesquelles vous avez évolué, en présentant ces entreprises par des chiffres (CA, taille, ..). Vous devez préciser si vous étiez assistant(e) d’une personne ou de l’ensemble de la direction. De plus, précisez bien le secteur d’activité, le contexte économique de l’entreprise.

En effet, si vous maîtrisez un secteur d’activité en particulier (exemple : retail, communication), cela peut intéresser le recruteur si son secteur d’activité est similaire ou connexe car vous aurez une vrai valeur ajoutée d’avoir la connaissance du secteur et du marché.

Détaillez le spectre de vos missions

Il est important de préciser les différentes tâches sur lesquelles vous avez eu l’habitude d’intervenir dans vos différents postes. Vous pouvez donner un ordre de répartition, par exemple : 40% organisation planning, 30% administratif, 20% communication, 10% accueil clients. Montrez que vous êtes polyvalente et que vous pouvez être interactive sur différentes tâches.

Si vous possédez une compétence spécifique ou même un domaine dans lequel vous intervenez le plus, n’hésitez pas à bien mettre en avant ce dernier.

Utilisez un modèle de CV

Soignez votre candidature en utilisant un modèle de CV classique ou minimaliste pour avoir un format ergonomique, lisible et design. En effet, particulièrement pour ce genre de poste où la rigueur et une bonne présentation sont au cœur de votre quotidien, il est important de montrer ses qualités sur son CV pour réussir sa candidature.

Les compétences pour un CV assistante de direction

Soft skills

– Autonomie

– Gestion du stress

– Prise de responsabilité

– Sens du relationnel

– Prise d’initiative

– Très bonne communication orale et écrite

– Sens de l’organisation

Hard skills

– Outils bureautiques niveau avancé (Excel, Word, Powerpoint)

– Logiciel spécifique à l’entreprise

– Logiciel de gestion

– Logiciel planning et organisationnel

– Notions de comptabilité

– Mathématiques

– Nouvelles technologies : tablette, rétro-projecteur, …

– Langues

 

« Réaliser un CV performant est un point crucial lors de votre prochaine candidature. Pour rappel, un recruteur à la première lecture de votre CV, passe en moyenne 6 secondes à décider s’il va continuer à lire ou non votre contenu. Il faut donc agripper le regard du recruteur avec une mise en forme graphique et lisible, aérer son contenu le plus possible avec des phrases claires et courtes, tout en utilisant les bon mots clés dans votre CV. Cet exercice de mis en forme peut s’avérer difficile et il est important de suivre une trame optimisée pour le recrutement. L’outil Fisio, vous permet de personnaliser en ligne plus de 80 modèles de CV à partir d’un outil hyper-intuitif et pensé pour réaliser un CV en facilement en quelques clics et obtenir un résultat professionnel » précise Antoine Debernardi, CEO de Fisio. 

A propos de Fisio
Fisio est un outil intuitif pour créer son CV à partir de plusieurs modèles proposés. 

Publié le 30 Déc, 2021

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