89% des salariés pensent que l’on s’ennuie au travail

Alors que la crise du Covid a bouleversé les habitudes de travail de la plupart des entreprises françaises, une étude révèle que le travail est perçu comme ennuyeux, notamment à cause de la banalité des tâches.

En effet, à la question “Pensez-vous que les gens s’ennuient dans la pratique de leur activité professionnelle ?  Il ont  répondu  « Oui souvent « à 25% et « Oui parfois » à  64%

Quelles sont les raisons majeures de l’ennui au travail ?

64% des salariés estiment que l’ennui provient d’un travail non intéressant (64%) ou du sentiment que son travail est inutile (46%). La perte de sens est-elle le seul frein à l’épanouissement des salariés ?

Les solutions qui sauvent de l’ennui

Pour vaincre cet ennui, les salariés ont recours à deux solutions :

 – Les messageries privées et les réseaux sociaux.

77% des salariés estiment que lorsqu’ils s’ennuient, ils regardent leur messagerie privée et se connectent à leurs réseaux sociaux pour se changer les idées ;

Le télétravail se révèle être moins ennuyeux que le travail en présentiel.

58% des salariés disent s’ennuyer davantage au bureau qu’en télé-travaillant.

65% des salariés pensent que les structures où l’on s’ennuie le plus sont les grandes entreprises. A contrario, les PME et TPE où la pluralité des missions est plus importante sont perçues beaucoup moins négativement.

Comment les entreprises peuvent-elles remédier à l’ennui au travail ?

En mettant le divertissement au cœur de la vie des collaborateurs.

33% des salariés pensent qu’il faut concevoir davantage d’espaces conviviaux sur le lieu de travail comme des bars, de la restauration, des jardins ou encore des terrasses.

Décompresser après un travail intense : 31% des salariés pensent qu’ il faut donner la possibilité de se distraire avec par exemple des salles de sieste ou de jeux vidéo.

Le sport un allié anti-ennui : 25% des salariés voudraient avoir la possibilité d’exercer une pratique sportive pendant leur temps de travail.

L’accès à la formation et la montée en compétence

28% des salariés pensent qu’on remédie à l’ennui par des formations plus régulières. “ C’est sans grande surprise que les salariés ont manifesté l’intérêt d’être formés à travers ce sondage. L’accès à la formation doit faire partie intégrante des missions des salariés si on souhaite maintenir son niveau de bien-être. L’ennui d’un salarié est souvent dû au manque de communication entre le collaborateur et sa hiérarchie. Il est essentiel de créer des moments de cohésion entre salariés mais le point important est de maintenir un dialogue.  » déclare Etienne le Scaon, cofondateur de Elevo.

Ré-enchanter le salarié dans l’entreprise par un management de proximité

A la question “quelles sont les bonnes pratiques de management pour lutter contre l’ennui?” ou plusieurs réponses étaient possibles, 39% des salariés considèrent que les managers doivent favoriser les initiatives et 29% des salariés pensent qu’il faut que ces derniers soient force de proposition. 23% des salariés estiment qu’il faut développer le travail d’équipe et 23% souhaitent être stimulés intellectuellement.

Les salariés sont en manque de reconnaissance dans leur travail, d’échanges sur leur problématique métiers avec des professionnels de leur secteur et d’ouverture sur l’extérieur et des causes philanthropique, à part égales :

15% des salariés estiment qu’il faut favoriser les rencontres avec d’autres professionnels du même secteur. 

 15% des salariés estiment qu’il faut célébrer les résultats dans des réunions individuelles avec son chef ou lors de réunion collective. 15% des salariés estiment qu’il faut être ouvert sur l’extérieur par exemple travailler avec une ONG ou participer régulièrement à des salons professionnels.

 

A propos d’Elevo
Elevo est une plateforme de management de la performance et des talents. En cela, elle se distingue de la majorité des acteurs généralistes, en se focalisant sur un aspect essentiel à la réussite des entreprises : l’engagement des collaborateurs depuis l’onboarding jusqu’à l’offboarding. Elevo apporte aux ressources humaines tous les outils nécessaires à la mise en place des campagnes d’évaluation tout au long de l’année et à la création de parcours de carrières stimulants pour les collaborateurs. 

Publié le 1 Déc, 2021

Rubrique Actualités

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.