Deskeo dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 3 902 professionnels sur deux sujets d’actualité : les nouvelles règles du télétravail et les entretiens annuels de performance.
Un assouplissement unanime ?
Depuis maintenant deux semaines, les salariés peuvent revenir au bureau une journée par semaine avec l’accord de leur employeur. Notre sondage indique que les dirigeants souhaitent revoir leurs équipes (44%) mais les équipes en revanche sont sur la réserve vue la situation sanitaire (34%).
Le nombre de jours de télétravail divise en ce moment
En ce moment, 78% des dirigeants souhaitent un maximum de 2 jours de télétravail par semaine alors que 59% des employés souhaitent un minimum de 3 jours.
Des entretiens annuels maintenus
Cette année, malgré la crise sanitaire, 62 % des dirigeants souhaitent maintenir les entretiens annuels de performance. Cependant, la grande majorité (81%) fera les entretiens à distance (59% entièrement à distance et 22% pour certains postes en télétravail).
Des entretiens à distance pas aussi qualitatifs ?
Plus de la moitié des managers (55%) pensent que c’est plus difficile et moins qualitatif (56%) de faire les entretiens d’évaluation en distanciel.
En revanche, 78% des employés pensent que c’est plus facile et que le distanciel n’a pas vraiment d’impact sur la qualité des entretiens.
Une augmentation de salaire cette année ?
La pandémie n’aura pas ou peu d’impact sur les ambitions salariales. En effet, plus de 68 % des employés déclarent qu’ils demanderont une augmentation de salaire en 2021. La question est de savoir si celle-ci sera en visioconférence ou en présentiel…
Le travail en distanciel n’a pas vraiment nuit à la relation manager / collaborateur
Qu’ils soient en télétravail ou en présentiel, 82 % des employés et 97% des managers n’ont pas le sentiment que leur relation managers / collaborateurs se soit détériorée.