7 conseils pour prendre soin de sa santé mentale en 2022

La nouvelle année apporte pour la plupart du temps avec elle une volonté de changer nos habitudes pour une meilleure qualité de vie, une envie de renouveau et un message d’espoir pour atteindre nos rêves, en laissant derrière nous les ondes négatives et les mauvais moments que nous avons pu connaître par le passé.

Et si en 2022, la bonne résolution à tenir est celle de prendre soin de nous et de notre santé mentale qui est essentielle pour se sentir bien ? teale, l’application qui aide les entreprises à prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs, nous donne 6 conseils pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien pour s’épanouir et être bien avec soi-même.

Créer les bons réflexes : changer progressivement vos habitudes pour créer une routine santé mentale

“Il n’y a pas de santé sans santé mentale”. Pour la santé physique on a / connaît les bons réflexes à entretenir au quotidien. Prendre soin de sa santé mentale se fait aussi au quotidien (quand on va mal il est parfois déjà trop tard).

Dans un premier temps, s’observer : être à l’écoute de soi, de ses émotions, et de son corps (qui nous envoie des signaux) par exemple lorsque les nuits sont plus agitées, que notre mémoire nous fait défaut, qu’on a plus facilement mal au ventre ou qu’on est plus maladroit que d’habitude dans nos mouvements.

Puis prendre quelques minutes chaque jour pour mettre en place des petites actions pour se détendre ou se ré-oxygéner le cerveau.

Se ressourcer peut passer notamment par une simple balade de 10 min pour prendre l’air, un exercice de respiration ou de méditation de pleine conscience, une pause où on change d’environnement, de pièce, pour grignoter un bout et prendre une boisson chaude, écouter une musique qu’on adore et qui nous redonne sourire et énergie.

Mettre en place ces actions ou prendre du temps pour les mettre à exécution permet de se préserver.

En finir avec le mythe du super-héros / de la super-héroïne en acceptant ses vulnérabilités (et en faire une force)

Il faut savoir que pour être complet on est composé de nombreux éléments dont certains nous déplaisent.

Accepter qu’être complet ne signifie pas être parfait est indispensable pour vivre mieux.

La mini-série documentaire Untold, réalisée par teale, porte ce message en mettant en avant des personnalités qui dévoilent leur vulnérabilité, leurs faiblesses, leurs blessures, et racontent comment ils s’en sont sortis en prenant conscience de l’existence de leur santé mentale.

Prendre du recul par rapport à nos croyances limitantes, apprendre à questionner nos pensées négatives.

Prendre conscience que nos pensées ne sont pas la réalité, et qu’il est possible de s’en détacher, de mettre une juste distance.

Nous avons tous une tendance subjective à appréhender des situations ou à les évaluer.

L’appréciation de chaque situation va être largement influencée par l’expérience de vie, la culture, l’environnement, l’éducation, l’entourage et la communication dont chacun a bénéficié.

Penser sans juger est un exercice difficile, mais ça se travaille !

Cultiver l’optimisme et la gratitude – même si cela peut sembler difficile quand nous traversons une période troublée.

Encore une fois, cette recommandation fait appel à la capacité à faire un pas de côté.

Nous avons tous en nous des ressources dont nous ne soupçonnons pas toujours l’existence, particulièrement lorsque nous sommes confrontés à des événements difficiles.

Certains exercices de méditation ou d’actions engagées auprès de personnes plus démunies par exemple permettent de modifier progressivement l’angle à partir duquel on observe notre condition.

Réfléchir et faire le point sur ce qui nous semble réellement important pour prioriser

Pas de côté pour poser à plat nos plaisirs, nos nécessités, les évaluer (degré d’importance)

Accordé à chaque point retenu un pourcentage de temps accordé par jour / par semaine ou par mois

Apaiser votre communication et vos rapports à l’autre en pratiquant la CNV (communication non violente)

Le cœur des relations interpersonnelles est dans la qualité de la communication.

La richesse de notre langue et de notre culture occidentale nous propose des interprétations très différentes du rapport que nous entretenons à autrui.

Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous vous présentez à vos collègues, vos amis ou votre famille, et apprenez à déceler les aspects qui permettront de mieux vivre ensemble.

Prendre des temps de pause et de plaisir

Réinjecter des activités indoor ou outdoor qui font du bien et procurent du plaisir.

Penser à alterner les moments de concentration avec des moments de détente (sieste) et de break (marcher, manger) : 5 minutes suffisent pour s’oxygéner et repartir ressourcé.

Écouter la nature, faire un pas de côté pour se rappeler notre condition, notre chance et changer de prisme.

Déconnecter, pour de vrai (en vacances et au quotidien). Se protéger des réseaux, faire l’effort de s’imposer des limites et des solutions de filtre / de limitation d’accès à nos smartphones.

Si cela vous intéresse, je serai ravie de vous organiser une rencontre avec Julia Néel Biz, co-fondatrice de teale, afin qu’elle puisse vous en dire plus sur le développement et les ambition de teale mais elle pourra également vous partager son avis et son expertise sur les sujets suivants :

A propos de Teale
Teale met la technologie au service de la thérapie pour permettre aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale au quotidien. Présentée aux collaborateurs sous forme d’une application mobile, teale permet à chacun de faire le point et d’être acteur de sa santé mentale, soit en suivant un programme de thérapie digitale, soit en rencontrant le thérapeute de son choix. En seulement quelques mois d’existence, teale est déjà déployée auprès de milliers de collaborateurs et de plusieurs acteurs de la tech et grands groupes.

Publié le 17 Jan, 2022

Rubrique Coaching

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.