5 conseils pour faire de l’entretien individuel un levier d’engagement

L’entretien professionnel est un moment d’échange obligatoire dans la vie d’une entreprise*. Le guide réalisé par Elevo rappelle 5 étapes majeures à suivre pour en faire une opportunité d’engagement et de fidélisation des collaborateurs

Faites simple

Votre objectif pour cet exercice est d’amener chacun dans l’entreprise à remplir attentivement les trames de l’entretien professionnel pour être efficace. Elles doivent donc être facilement accessibles, claires et ne pas laisser planer de doutes sur la marche à suivre. Pour y parvenir, rendez constructif le temps passé dessus par les salariés. Cela implique de construire cette étape sous son angle de vue.

Soignez le format et l’outil que vous allez utiliser

Imaginez la réaction d’un collaborateur fraîchement arrivé au sein d’une entreprise qui se présente comme innovante et avant-gardiste, s’il doit remplir ses trames d’entretien sur un tableau Excel ! Pour éviter cet effet déceptif, de plus en plus d’entreprises se dotent d’outils pensés spécifiquement pour l’usage des salariés, en automatisant l’administration et l’analyse des entretiens. Ils leur permettent de prendre le temps de se concentrer sur ce qui va faire de cet échange une vraie réussite : engager un échange constructif et de fond.

Pensez l’épreuve autour de l’expérience utilisateur

Mettez-vous à leur place pour mieux cerner leurs priorités et ce qu’ils attendent de ce rendez-vous. Pour dresser un bilan du parcours professionnel, quelques questions sur leurs rôles/métiers avant leur arrivée dans l’entreprise et sur leur évolution depuis leur intégration sont très riches d’enseignements. Elles peuvent entraîner des échanges très instructifs sur ces aspects fondamentaux de l’évolution professionnelle.

Communiquez clairement en interne les enjeux

L’objectif affiché de l’entretien professionnel est de mettre en adéquation les objectifs du salarié en matière d’évolution professionnelle avec la stratégie de l’entreprise. La question de la carrière et de sa construction est cruciale pour les entreprises, car il s’agit d’un véritable levier de performance.

Faites suivre les entretiens d’actions concrètes

Pourquoi demander des souhaits de formation si vous ne les considérez pas ? Si vous ne pouvez y répondre favorablement, il vous faudra expliquer pourquoi et, dans la mesure du possible, proposer une alternative. Vous devez absolument capitaliser sur la relation construite avec les salariés. Sinon, ceux-ci risquent de se désengager et les conséquences financières peuvent être lourdes.

* Obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés repoussée au 30 juin 2021.

A propos d’Elevo
Elevo est une plateforme de management de la performance et des talents. En cela, elle se distingue de la majorité des acteurs généralistes, en se focalisant sur un aspect essentiel à la réussite des entreprises : l’engagement des collaborateurs depuis l’onboarding jusqu’à l’offboarding. Elevo apporte aux ressources humaines tous les outils nécessaires à la mise en place des campagnes d’évaluation tout au long de l’année et à la création de parcours de carrières stimulants pour les collaborateurs.

Publié le 2 Juin, 2021

Rubrique Coaching

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