2022 dans le rétro

Pour l’entreprise, et donc aussi pour les assistantes de direction et office managers, 2022 n’aura pas été de tout repos. Mais des choses ont bougé. Petite rétrospective d’une année riche et bousculée

7 CLES 2022 à retenir

1 Travail et environnement
Vers encore moins de plastique

D’ici 2024, le gouvernement veut stopper l’utilisation du plastique jetable. Pour cela, une politique de lutte contre les plastiques à usage unique s’est étendue depuis ces dernières années. Progressivement les caisses des supermarchés ont retiré les sacs, puis les couverts en plastique par exemple. En 2022, il est devenu prohibé de fabriquer des emballages ou des sacs à partir de plastique oxodégradable ou encore de mettre en vente des sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable.

2 SMIC
Revalorisé 3 fois 

Comme chaque début d’année, le SMIC est revalorisé. Il a donc augmenté de 0,9% en janvier avant d’être à nouveau changé à cause de l’inflation. Le 1er mai, le taux horaire est passé à 10,85 euros contre 10,57 euros le 1er janvier. Puis, le 1er août 2022, le SMIC est passé à 11,07 euros soit 1678,95 euros bruts mensuels.

3 Repas
Le plafond augmente pour les titres-restaurant 

Le 1er octobre 2022, le plafond de paiement des titres-restaurant est passé à 25 euros contre 19 euros jusqu’alors. Cette augmentation a servi à compenser l’inflation sur les frais d’alimentation.

4 Pandémie
Le télétravail n’est plus obligatoire

Plus obligatoire epuis février 2022, mais est fortement recommandé dans l’ordre du possible. Le code du travail ne fixait aucune règle particulière. Mais ça a été l’occasion pour les entreprises de mettre en place le modèle de travail hybride. Ce système permet de travailler à la fois à distance et au bureau.

5 Formation
Pas de fonds sans certification “Qualiopi”

Pour bénéficier de fonds des financeurs mentionnés dans l’article L.6316-1 du code du travail, les organismes de formations, de bilans de compétences ou les organismes qui permettent de valider l’acquis de l’expérience ont dû être titulaires d’une certification Qualiopi.

6 Transport
Le titre mobilité, un nouveau genre de titre-restaurant

Le 1er janvier 2022, le titre mobilité est entré en vigueur pour faciliter le remboursement des déplacements des salariés par les employeurs. Le système, qui ressemble à celui destitres-restaurant, permet aux salariés de régler les dépenses liées au forfait mobilité durable, les frais d’alimentation pour les voitures hybrides ou rechargeables et les frais liés à la vente de carburant.

7 COUP DE CHAPEAU
Assistante Plus intègre le groupe Blitzzz Media

« Notre objectif est de renforcer la digitalisation déjà entamée du média et de créer des services novateurs en lien avec l’audience », expliquait Michel Fantin, président de Blitzzz Media. Lancé en 2021, le groupe avait déjà mis en place son agence de presse digital E-Pige et pris le contrôle de la plateforme de services de contenus Contenteo Lab avant de racheter Assistante Plus, le média leader des fonctions d’assistance dans l’entreprise en août 2022.

 

Publié le 5 Jan, 2023

Rubrique Actualités

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.