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Outils et méthodes d'organisation - Vie professionnelle

Les 10 gestes écolo au bureau

01/12/2016

Parce que ce sont les petits gestes du quotidien qui font la différence à grande échelle... 1. Paramétrez le système de mise en veille de votre ordinateur La veille ne réduit que de 15% la consommation en assombrissant l'écran. Éteignez complètement votre écran lorsque vous quittez votre bureau plus de 30 minutes (à la pause déjeuner par exemple). 2. Éteignez vos lumières en partant. Les bureaux restant allumés toute la nuit sont encore trop nombreux... 3. Prenez l'escalier...

Maîtriser la prise de notes

09/11/2016

Avant : se préparer. Se renseigner en amont sur le sujet de la réunion. Préparer les supports et le matériel en conséquence. Sur les notes manuscrites, tracer une marge à droite de la feuille pour y ajouter vos remarques ou question personnelles. Bien se positionner dans la salle pour optimiser son écoute. Déterminer quelle sera l'utilisation des notes. Pendant : ne pas perdre le fil. Se contenter de l'idée générale du propos des intervenants. Noter en priorité les éléments...

Comment être efficace en réunion ?

09/11/2016

Parfois deux heures de travail intense seront plus efficaces que cinq passées à papillonner... Parfois une réunion de vingt minutes où chacun vient correctement préparé, sera plus efficace qu'une heure trente passées à pointer du doigt les responsables d'actions passées... Faites en sorte que toute réunion ait explicitement une heure de fin, à moins que la culture de l'entreprise ne sous-entende une durée systématique. (C'est généralement le cas dans le monde anglo-saxon où la...

Manager ses compétences

31/10/2016

Répertorier vos compétences et les preuves qui s'y rapportent pour mieux identifier votre savoir-faire, le montrer et l'utiliser. Le CEREQ (Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications) définit la compétence comme un "savoir-faire en action". Elle est composée de connaissances, de la mise en oeuvre de celles-ci sur le terrain et de comportements adaptés. Pourquoi parler de savoir-faire "en action" ? Les compétences deviennent rapidement caduques. Elles ont besoin d'être...

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