Accueil > FICHES PRATIQUES > LES FICHES PRATIQUES > Langue / Projet Voltaire

Langue / Projet Voltaire

Des souhaits sans fautes !

24/04/2018

L'année ne manque pas d'occasions pour envoyer des souhaits… Ce serait dommage que vos belles attentions soient gâchées par une faute d’orthographe ou une formulation maladroite. Avant d’envoyer cartes, courriels, SMS et autres publications, pensez à vous relire et à vérifier que vous avez correctement écrit les mots suivants.

Parlez avec style avec… l’anastrophe !

19/04/2018

Sans nous en rendre toujours compte, nous utilisons quotidiennement des procédés rhétoriques pour illustrer nos propos, leur donner plus de force ou, au contraire, les atténuer. Et si nous passions en revue les principales figures de style de la langue française ? Ce mois-ci, vos phrases vont être sens dessus dessous…

Comment féminiser les noms de métiers ?

13/04/2018

Décriée par les puristes, la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions entre peu à peu dans les usages. Décider de féminiser est une chose, le faire sans se tromper en est une autre ! Quelles sont les formes féminines correctes du point de vue grammatical ? Pour le savoir, passons en revue les diff érents cas, exemples à l’appui.

En finale, les consonnes !

06/04/2018

Elles ne s’entendent pas et pourtant elles sont bien là, ces consonnes placées à la fin de nombreux mots de la langue française. Généralement, elles proviennent d’une racine latine : on dit que ce sont des lettres étymologiques. Si certaines semblent avoir été ajoutées dans le seul but de nous donner du fil à retordre, d’autres ont leur utilité : distinguer des mots semblables, mais de sens différents.

SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram