Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Les applications de l'Assistante > Vous pensez maîtriser l'orthographe, mais maîtrisez-vous l'orthotypographie ?

Vous pensez maîtriser l'orthographe, mais maîtrisez-vous l'orthotypographie ?

Publié le 16/03/2016
« Et si on mangeait, les enfants ? » « Et si on mangeait les enfants ? »...

L’orthotypographie est l’ensemble des règles qui permettent d’écrire de façon correcte, selon une norme établie, à l’aide de types (caractères).

Ces règles sont dites « typographiques » (utilisation des espaces, des majuscules, de la ponctuation...).

Face à la complexité de ce domaine, le Projet Voltaire propose aujourd’hui un module dédié à l’orthotypographie.

 

 

 

À vos marques, prêts ? Partez !!!

 

➜ Doit-on écrire 30% ou 30 % ?

➜ Doit-on écrire 3ème, 3ième ou 3e ?

➜ Doit-on écrire 8h30, 8 heures 30, 8 h 30 ou 8 h. 30 ?

➜ Doit-on écrire n°10, n° 10, N°10 ou num 10 ?

 

Si vous avez un doute pour l’une ou l’autre des réponses, le nouveau module du Projet Voltaire est fait pour vous. En effet, ce module d’entraînement à l’orthotypographie permet de maîtriser les 24 règles les plus fréquemment utilisées et sur lesquelles s’accordent tous les spécialistes.

La ponctuation, les abréviations ou encore les majuscules sont autant de détails souvent négligés et qui contribuent pourtant à la qualité et à la bonne compréhension des écrits, comme le confère l’accroche de ce texte : « Et si on mangeait, les enfants ? » contre le plus drôle mais moins politiquement correct « Et si on mangeait les enfants ? ».

Le module Orthotypographie du Projet Voltaire, un moyen supplémentaire pour devenir irréprochable dans ses écrits...

 

Pour faire le test, cliquez ici.

 

À propos du Projet Voltaire Le Projet Voltaire a été lancé en 2008 par la jeune société innovante française Woonoz, conceptrice du moteur d’ancrage mémoriel éponyme permettant d’acquérir des savoirs et des automatismes, en collaboration avec un comité d’experts en orthographe piloté par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe. Le Projet Voltaire compte plus de 3 millions d’utilisateurs, dont 1700 établissements (entreprises, universités, écoles d’ingénieurs, IUT, lycées, CCI...).


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram