Accueil > FICHES PRATIQUES > LES FICHES PRATIQUES > Langue / Projet Voltaire > Vacances d'été : les 3 conseils de Duolingo pour apprendre une langue étrangère

Vacances d'été : les 3 conseils de Duolingo pour apprendre une langue étrangère

Publié le 28/06/2018
Plus de 200 millions de personnes utilisent Duolingo pour apprendre une langue. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pendant l'été ? Que ce soit pour s'ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles, pour mieux réussir à l'école, pour se préparer à un voyage à l'étranger ou même pour le plaisir, Duolingo partage trois habitudes à prendre pour apprendre correctement une langue étrangère et ne pas relâcher ses efforts pendant les grandes vacances !

➜ Duolingo partage trois habitudes à prendre pour apprendre correctement une langue étrangère

  • Être régulier

Le meilleur moyen d'apprendre une langue est d'être régulier ! Il est primordial de mettre en place une routine quotidienne pour mémoriser une langue, son vocabulaire et sa grammaire.
Mettre en place un plan dès le début est une bonne initiative. Bien que les voyages soient une motivation clé pour apprendre une langue, l'équipe de Duolingo a constaté que les personnes n'utilisent pas l'application avant d'être de retour chez eux alors que pour comprendre une langue en voyage, il faut s'entraîner au préalable ! Les moyens de transport (train, avion…) sont les meilleurs endroits pour s'entrainer régulièrement.

  • Penser « long terme »

Le but n'est pas de suivre beaucoup de cours en peu de temps, mais de les suivre sur le long terme ! De nombreuses études psychologiques ont montré que le bourrage de crâne dans un laps de temps court réduit l'apprentissage, contrairement à une pratique assidue. C'est vrai pour tous les domaines, qu'il s'agisse d'apprendre une langue, de lancer une balle, de jouer à un jeu vidéo ou de piloter un avion. Pour maîtriser une langue, il est préférable de l'apprendre de manière constante et sur le long terme.

  • Mettre du rythme 

Pour mettre du rythme dans son apprentissage, Duolingo conseille d'organiser ses propres examens, de voir cela comme un jeu : dès qu'une leçon est terminée, il ne faut pas hésiter à se contrôler ! Afin de maximiser ses compétences linguistiques lors d'un voyage, il est préférable de commencer à l'apprendre tôt et au rythme de trois à cinq leçons par jour. Les utilisateurs doivent intégrer du nouveau contenu régulièrement, tout en se réappropriant du contenu plus ancien afin de le garder présent dans leur esprit.

En bref, l'apprentissage d'une langue doit se faire de manière régulière, ludique et sur le long terme.

 

Pour plus d'informations sur : www.duolingo.com

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram