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Un candidat mal considéré est un consommateur perdu...

Publié le 19/12/2018
HelloWork révèle les résultats de son enquête annuelle sur la recherche d'emploi et le recrutement en 2018.

78% des candidats estiment être impactés en tant que consommateurs par leur expérience candidat. De la rédaction de l'offre jusqu'à la réponse après l'entretien, les recruteurs doivent soigner chacun des points de contact avec les candidats...

Pour offrir une expérience candidat enrichie dès l'offre d'emploi, 34% des recruteurs publient des offres augmentées (avec des photos et vidéos des locaux et des collaborateurs). Une manière de proposer aux candidats une immersion dans leurs locaux et avec leurs collaborateurs et de leur faire découvrir leur culture d'entreprise.
Ces derniers sont d'ailleurs 59% à estimer que ces annonces augmentées jouent un rôle important ou modéré dans leur choix de postuler à une offre. 

Les candidats sont 62% à estimer que les recruteurs répondent rarement ou jamais à leurs candidatures lorsqu'ils ne sont pas retenus. Côté recruteurs, la perception est toute autre : ils ne sont que 13% à déclarer répondre rarement ou jamais. 
L'explication se trouve certainement dans les moyens de réponse : les recruteurs précisent effectivement répondre de manière totalement ou en partie automatisée pour 48% d'entre eux. Ce type de réponse paraît donc peu efficace, perçue comme inexistante par les candidats !

 

"Nombreux sont les candidats qui disent ne plus avoir envie d'acheter les produits d'une entreprise qui n'a pas répondu à leur candidature, ou qui leur a proposé une expérience candidat décevante" déclare David Beaurepaire, Directeur délégué à la stratégie de Hellowork.

 

 

 


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