Triez, recyclez, partagez

Publié le 24/08/2016
Sélectionner, trier et organiser l'info, c'est votre boulot. Et celui-ci s'accompagne généralement du crépitement de l'imprimante, de la valse des ramettes... Quelques petits gestes pour alléger l'empreinte des feuilles.

➜ Triez et recyclez le papier

Dans les bureaux, le papier représente près de 80% des déchets produits.

À côté des actions à mener pour réduire le volume du papier, il est assez simple d'en organiser le recyclage. Pour cela, il faut commencer par le trier, en mettant à la disposition de chacun une corbeille spécifique bien identifiée. À défaut, on peut se contenter d'une bannette ou d'un carton, et de quelques grandes corbeilles dans lesquelles les vider (sans sac poubelle à l'intérieur, bien sûr !).

Ensuite, plusieurs solutions. Soit votre volume de papier est faible et vous disposez dans l'immeuble d'un bac réservé au tri sélectif, soit le volume est plus important et il faut contacter une entreprise spécialisée. 

Autre idée de recyclage, si vous disposez d'une broyeuse pour les documents confidentiels, utilisez-la pour faire du papier broyé un matériau de rembourrage pour l'expédition de produits fragiles.

 

➜ Utilisez du papier recyclé, ou labelisé

Rien ne sert de recycler si personne ne se sert des produits recyclés ! Le papier est un de ceux qui l'est le mieux : 58% de la matière première utilisée est issue des papiers et cartons récupérés.

Pour avoir droit au titre "recyclé", un papier doit comprendre au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération.  Le logo du recyclage doit alors être accompagné du pourcentage du produit recyclé. Le plus écologique est le papier 100% recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi. 

Lorsque vous commandez des travaux d'imprimerie, demandez au minimum un papier traité sans chlore ni dérivé de chlore. Mieux encore, choisissez un papier comportant l'un des deux labels internationaux, FSC ou PEFC, qui garantissent que les arbres ayant servi à la fabrication du papier sont abattus dans le cadre d'une gestion durable des forêts.

 

➜ Imprimez moins, imprimez mieux

Recycler le papier c'est bien, l'économiser c'est mieux. N'imprimez que ce qui est nécessaire. On estime qu'une page imprimée sur six n'est jamais lue

Attention au choix du format lorsque vous imprimez. Il est facile de sélectionner le texte dont on a besoin, faire copier-coller et ainsi supprimer les images, lignes inutiles. Réduisez la taille des marges, utilisez des caractères en corps 10 (suffisant pour une bonne lecture) et un interlignage simple; vous utiliserez ainsi moins de feuilles.

Si vous disposez d'une imprimante recto-verso, paramétrez cette fonction pour qu'elle soit automatique. 

 

➜ Cartouches d'impression : jouez aussi le recyclage

Plus de 40 millions de cartouches d'impression sont utilisées en France chaque année, mais seulement 15% sont recyclées. Pourtant, ce recyclage ne demande pas de gros efforts. La plupart des fabricants joignent aux cartouches neuves un emballage permettant de leur renvoyer l'ancienne franco de port.  Donc aucune excuse pour ne pas le faire ! 

 

➜ Optimisez la pause café

Si votre entreprise dispose d'une machine, il n'y a pas grand chose à faire. En revanche, si vous installez dans votre service, votre étage ou votre bureau une bonne vieille cafetière électrique classique, vous pouvez agir dans (presque) tous les domaines. 

Les filtres en papier doivent être en fibres non-blanchies (NF environnement ou Ecolabel). Le café issu du commerce équitable. On en trouve désormais partout, aussi bon et pas plus cher que les autres. 

Enfin, abandonnez les gobelets en plastique. Ces récipents mettent de 100 à 1000 ans pour se dégrader dans la nature. Utilisez des gobelets en carton ou mieux, des tasses individuelles. 

 

➜ Economisez l'eau

Au bureau comme à la maison, économiser l'eau est un geste simple à la portée de tous. Lorsqu'on se lave les mains, inutile de laisser l'eau couler pendant qu'on se savonne. Et si vous voulez en même temps économiser de l'énergie, préférez l'eau froide à l'eau chaude.

Équipez les chasses d'eau d'un système de réglage de débit à deux boutons et vos robinets d'un "mousseur" qui permet de mélanger air et eau et ainsi d'économiser jusqu'à 50% de la consommation. 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram