Top 5 des bienfaits de l’amitié en entreprise
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Top 5 des bienfaits de l’amitié en entreprise

Publié le 02/08/2018
L'amitié en entreprise peut agir comme un véritable moteur pour les employés. C'est aussi un formidable outil permettant de créer un sentiment d'appartenance à la marque.

➜ Une productivité en hausse

On ne compte plus les nombreuses études et statistiques confirmant qu’avoir des amis au travail rend plus productif. L’amitié entre collègues crée en effet un sentiment d’acceptation et d’appréciation, essentiel pour tout individu. Par ailleurs, elle fournit une motivation supplémentaire chaque jour, sans compter qu’elle facilite les échanges. Et qui dit échange dit créativité décuplée. Tout cela pousse donc le travailleur à s’investir davantage dans son emploi.

➜ Une bonne ambiance collective

L’amitié au travail n’est pas seulement bénéfique pour les salariés amis. Elle l’est tout autant pour les autres puisqu’elle donne lieu à une entreprise où il fait bon travailler. D’une part, des collègues qui discutent et rigolent ensemble aident à faire régner une ambiance conviviale. D’autre part, ils encouragent implicitement les autres à faire de même, c’est-à-dire, à discuter entre eux sans avoir peur du jugement. Au final, c’est l’ensemble des employés qui profite de cette bonne humeur collective.

➜ Une meilleure intégration

Les aptitudes sociales font partie des compétences les plus couramment mentionnées dans une offre d’emploi. Elles témoignent d’une certaine volonté d’adaptation, ainsi que d’un bon esprit d’équipe. Ainsi, nouer des liens d’amitié avec ses nouveaux collègues est un excellent moyen de s’intégrer. Plus généralement, une entreprise qui incite l’amitié au travail est plus susceptible de faire naître chez ses collaborateurs un fort sentiment d’adhésion. Ces derniers étant les premiers ambassadeurs d’une marque, il est crucial qu’ils se sentent à leur place au sein de la société.

➜ Une solidarité accrue

Avoir un ami, c’est avoir quelqu’un sur qui compter à tout moment, ce qui est épanouissant aussi bien personnellement que professionnellement. Que ce soit pour obtenir un simple avis, un conseil fiable ou un soutien moral dans les temps difficiles, savoir vers qui se tourner s’avère être indispensable. Cette solidarité, et cette loyauté engendrées par les liens amicaux, installent un climat de confiance dans lequel les travailleurs se tirent vers le haut plutôt que dans les pattes.

➜ Un bonheur global

Le secret d’une vie heureuse est d’entretenir des liens solides et réguliers avec son entourage. C’est bon pour le cœur, le cerveau et la santé en général.
Lorsqu’on sait qu’un individu passe au minimum 8h journalières au bureau, on comprend vite que le travail est ce qui prend le plus de temps et d’énergie dans une vie. D’où l’importance de bien s’entourer dans le milieu professionnel. Sans cette dimension sociale, il y a de fortes chances qu’à la longue, le salarié déprime.

 

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