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Télétravail : 5 conseils pour sa réussite en entreprise

Hugues de Bonnaventure, CIO de Lifesize
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Publié le 12/12/2017
Souhaité par les salariés, le télétravail rend également les entreprises plus compétitives. Il est donc urgent d'entreprendre les cinq actions qui permettront de l'adopter.

Les études le disent : le télétravail rendrait les entreprises plus compétitives car leurs salariés seraient plus productifs. Le cabinet de conseil en ressources humaines Kronos estime ainsi que les collaborateurs qui travaillent depuis chez eux ou depuis des espaces de co-working proches de leur domicile dorment 45 minutes de plus, ont 5,5 jours d'arrêt maladie en moins par an, passent 2,5% plus de temps à travailler et, au final, sont 22% plus productifs.

Les personnels sont plus productifs car ils sont plus heureux. Les plus jeunes collaborateurs équilibrent mieux leurs loisirs avec leur temps de travail, tandis que les salariés expérimentés y gagnent plus de souplesse pour accommoder les tâches familiales. Jusqu'à 70% des entreprises européennes proposeront du télétravail, au moins à temps partiel, d'ici à 2020.

 

➜ Une transformation positive pour les salariés et pour l'entreprise

Les salariés français sont volontaires. Une étude menée récemment par le site d'annonces Vivastreet indique ainsi que 41% d'entre eux souhaiteraient adopter le télétravail à temps plein et 31% aimeraient pouvoir l'alterner avec du présentiel dans les bureaux. Quant à ceux qui le pratiquent déjà - soit 16,7% des salariés en 2016 - ils sont plus de 9 sur 10 à se dire satisfaits, voire très satisfaits de leur expérience.

Cependant, les bénéfices du télétravail vont au-delà de la motivation des salariés. Cette pratique résout par ailleurs nombre de problèmes pour l'entreprise, à commencer par l'élargissement du bassin d'emploi pour trouver les meilleures recrues. On peut citer également la réduction des frais de transports et celle des investissements dans les locaux. Au Royaume-Uni, on calcule qu'un salarié qui télétravaille ne serait-ce que la moitié de son temps fait ainsi économiser plus de 7000 € à son entreprise chaque année et on estime que ce chiffre est sans doute similaire en France.

 

 

➜ 5 actions à mener pour garantir les gains de productivité

Le télétravail est donc une question si importante qu'elle mérite une prise d'actions au plus haut niveau de l'entreprise. Pour réussir cette transformation il faudrait :

 

1/ Tester le télétravail à une petite échelle

Le défi d'instaurer le télétravail est plus culturel que technique. Il faut tordre le cou à l'idée reçue qu'on serait moins productif à la maison qu'au bureau et, pour ce faire, il est important d'évaluer désormais les personnels sur le travail effectué plutôt que sur leurs heures de présence. Pour convaincre les managers sceptiques, il suffit de tester le télétravail sur un petit groupe, ou sur une petite partie du temps. Ce test aura de plus le mérite de servir à définir des bonnes pratiques.

 

2/ Être très clair sur sa stratégie de télétravail

Une étude récente menée par l'opérateur mobile britannique O2 a montré que les 3/4 des employeurs étaient persuadés d'encourager le télétravail, mais que seuls 1/5 des salariés les croyaient. Le télétravail ne fonctionnera pas si les salariés doutent de la sincérité des encouragements. Souvent le simple effet d'annonce ne se traduit pas en règles tangibles d'utilisation, communiquées à tous de manière officielle. En somme, pour se lancer dans une stratégie de télétravail, il faut commencer par être très clair avec les salariés sur les nouvelles options à leurs dispositions.

 

3/ Sensibiliser les télétravailleurs aux bonnes pratiques

Qu'importe d'où ils travaillent, les salariés doivent être dans un environnement productif, professionnel. Il est donc important de les sensibiliser à l'importance de recréer les conditions du bureau à leur domicile, sans distraction intempestive, avec un planning de tâches consciencieusement respecté. Cette hygiène est la clé de leur productivité, car elle élimine le sentiment de ne pas vraiment être en train de travailler quand on est chez soi.

 

4/ Maintenir le contact avec l'équipe

Le salarié qui travaille depuis son domicile court le risque de se sentir isolé. S'il manque d'émulation, sa productivité pourrait en pâtir. Pour éviter cet écueil, il est nécessaire que chaque membre de l'équipe reste régulièrement en contact avec ses collègues et le bureau par l'intermédiaire de la messagerie instantanée et de la visioconférence. BlaBlaCar utilise par exemple les solutions Lifesize afin que ses 550 salariés situés partout dans le monde demeurent connectés en permanence. Ils collaborent ainsi rapidement et facilement malgré leurs multiple situations géographiques.

 

5/ Donner l'accès aux technologies

Un système de visioconférence permet le face à face au domicile du salarié comme s'il était présent dans les locaux de l'entreprise. Il est donc utile d'équiper les collaborateurs d'une technologie de pointe pour garantir une productivité optimale. Et cela est d'autant plus réalisable qu'il existe désormais des plateformes de visioconférence en Cloud, c'est-à-dire simplement utilisables depuis une connexion Internet personnelle. Utiliser une telle plateforme de visioconférence est la clé pour que le bureau devienne plus un concept qu'un lieu physique.


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