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Stress : "Mangez du chocolat et des légumes verts"

Elisabeth Duverney-Prêt
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Publié le 30/08/2017
Michel Pereira, naturopathe, aide ses clients, en cabinet et en entreprise, à renforcer les défenses de leur organisme grâce à des techniques naturelles.

Car optimiser les performances des équipes c'est s'assurer que chacun des collaborateurs est équilibré, épanoui et en bonne santé. 

 

La naturopathie est encore assez confidentielle. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? 

La naturopathie vise à remettre sur le chemin de la santé, à la préserver et à l'optimiser au travers de techniques naturelles : nutrition, exercices physiques, gestion du stress, hydrologie, réflexologie... C'est une méthode globale qui prend en compte la prépondérance du terrain et de la personne pour revenir à la source des maladies, car finalement nous sommes malades de ce que nous mangeons, de notre sédentarité et de notre mode de vie. 

 

Comment se concrétisent vos interventions en entreprise ?

Par le biais de conférences et d'ateliers, je sensibilise les équipes à cette discipline. J'interviens aussi beaucoup dans les restaurants d'entreprise. L'idée est d'expliquer l'hygiène et le réglage alimentaire indispensables au bien-être et à la santé, mais aussi tous les autres moyens permettant de retrouver une réelle qualité de vie. 
Si on ne s'intéresse qu'aux symptômes (maux de tête, maux de dos...) la guérison ne sera que de courte durée, en revanche en travaillant sur les causes des douleurs ou des maux nous pouvons soigner sur le long terme. 

 

Quels conseils pouvons-nous donner à nos lecteurs pour qu'ils se sentent mieux au bureau ? 

D'abord, pensez à respirer. La respiration est tellement automatique qu'on ne se rend pas compte qu'on ne sait plus respirer correctement. Pratiquer une respiration de cohérence cardiaque cinq fois par jour est excellent : il suffit d'inspirer pendant cinq secondes, et de renouveler cela pendant une minute. Cela fait tout de suite retomber la pression. 

Ensuite, pratiquez une activité physique deux à trois fois par semaine. C'est indispensable pour transformer la fatigue et les tensions nerveuse en bonne fatigue physique. 

Enfin, il faut une alimentation riche en magnésium, un minéral indispensable à la production de l'énergie et qui permet de mieux faire fonctionner le cerveau. 

 


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