Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Développement personnel > Stress : ces pratiques qui vont vous aider

Stress : ces pratiques qui vont vous aider

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 30/08/2017
Il s'agit de réfléchir à de nouvelles habitudes de travail et de vous octroyer des moments de détente pour éviter de vous laisser à nouveau submerger.

Inspirez profondément... Expirez jusqu'à vider vos poumons... Prenez conscience de votre respiration. Voila la base de tout. Que ce soit le yoga, la sophrologie, la méditation... Toutes ces pratiques s'appuient avant tout sur le souffle. 

"On ignore trop souvent à quel point la respiration reflète la forme physique, le moral, les émotions, les performances intellectuelles et le stress, et à quel point elle a un impact sur eux", explique Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de la première strat-up de yoga corporate, baptisée YOGIST - Bien au bureau.

La méthode que cette ancienne consultante en stratégie a mise au point, se pratique en entreprise, sur une chaise, avec un objectif simple mais efficace : prévenir le stress et les douleurs.

"L'être humain n'est pas fait pour rester assis toute la journée ! À force de travailler penché sur l'ordinateur, le dos finit par se voûter, la cage thoracique se ferme et s'affaisse. Résultat : vous accroissez la pression sur les vertèbres lombaires et sur celles de la région des omoplates. C'est pour lutter contre cela que je propose toute une série d'exercices pour être bien dans son corps et dans sa tête", poursuit celle qui vient aussi de publier un livre sur cette méthode accessible à tous ("Comme un Yogist" - Ed. Solar).

Des interventions en entreprises sont également proposées par la start-up afin de sensibiliser les salariés à ces postures et au rôle du souffle. Mais le plus important restera de pratiquer régulièrement - même cinq minutes par jour - afin d'agir profondément contre les troubles musculo-squelettiques et de relancer votre concentration et votre créativité. 

 

➜ Une meilleure concentration

La sophrologie - une méthode de relaxation dynamique - pourra également vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions, pour être ensuite plus concentrés et vigilants. Cette technique de développement permet par ailleurs de retrouver de l'énergie, en cas de coup de fatique. En entreprise, les DRH sont de plus en plus nombreux à faire appel à des sophrologues lorsque le stress devient trop fort dans les rangs des salariés ou que la motivation n'est plus là.

Élisabeth Ligier, qui exerce depuis quelques années en région parisienne, a pu receuillir à de nombreuses reprises les attentes de salariés et les aider à vider tout ce qui pouvait être bloquant. 

"Les employés n'ont pas l'habitude de s'exprimer sur leurs sensations, leur ressenti. C'est déjà un grand pas lorsqu'ils mettent des mots sur leurs maux. La sophrologie va les aider à retrouver le calme, la confiance et la motivation."

"Cinq à huit séances peuvent souvent suffire pour reprendre le dessus et les techniques acquises resserviront dans les situations de stress qui pourraient se représenter". Basée sur la respiration, la visualisation et la prise de conscience, la sophrologie permet aussi de détendre le corps après une longue journée passée derrière un bureau. 

 

➜ Lâcher-prise

En matière de détente, le massage est lui aussi très en vogue. Pratiqué sur chaise ou futon, il s'invite régulièrement sur les pauses déjeuners ou lors d'événements et séminaires. 

Véronique Michel, praticienne en massage bien-être, qui intervient depuis quatre ans en entreprises, souffle un vent de détente parmi les salariés qu'elle délasse. "En séance individuelle, une vingtaine de minutes suffit pour travailler le haut du dos, les trapèzes, les bras, les mains et la nuque. Je vois beaucoup de cas de tendinite à cause des souris, des claviers, des chaises. Le corps a une mémoire, il est important de soulager les douleurs physiques, faute de quoi le mal-être s'installe."

Imaginez donc prendre quelques minutes pour vous rendre dans la salle de réunion aménagée façon zen. Lumières tamisées, diffusion d'huiles essentielles, musique d'ambiance... "Je crée un monde à part, pour sortir du bureau tout en y restant. C'est amusant de voir comme les collaborateurs n'ont pas le même visage en sortant d'une séance de massage. Leurs collègues s'en rendent compte immédiatement ! Mais je dois dire que beaucoup ont encore du mal à accepter de profiter de ce moment de détente. Nous sommes dans une société de compétition, de challenge, où on ne laisse pas de place à l'humain. Le massage est pourtant loin d'être une perte de temps : on est bien plus productif lorsqu'on est détendu"


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram