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Stepstone apporte ses conseils pour optimiser ses relations avec ses collègues de travail

Publié le 10/08/2018
Bien-être personnel, soutien indéfectible de ses collègues, regain de productivité. Emploi et bonnes relations au travail représente la combinaison gagnante.

➜ Ne pas s'isoler au travail

Lorsque vous trouvez un nouvel emploi et intégrez une entreprise, il est primordial d’établir des premiers contacts positifs avec vos nouveaux collègues. Cela peut se faire très simplement. Le matin, effectuez-leur un salut amical et chaleureux. Rejoignez vos équipiers à la pause-café pour échanger quelques mots. Privilégiez tous les petits gestes attentionnés et les paroles bienveillantes, chaque jour, afin d’être bien considéré par vos collègues et de conforter votre position au sein du groupe.

➜ Renforcer des liens solidaires avec ses collègues

Une fois les premiers contacts positifs établis, il est conseillé d’étoffer les liens avec ses collègues de travail. Cela demande des compétences sociales plus élevées, mais ça ne peut être que bénéfique, à moyen et long terme. Vous pouvez, par exemple, vous rencontrer dans des soirées, des dîners. Vous découvrirez alors que vous partagez probablement des centres d’intérêts communs avec plusieurs de vos collègues. Au travail, ces liens renforcés avec vos collègues, vous seront profitables. Vous vous sentirez épanoui au sein de l’entreprise et vous gagnerez donc en productivité. Par ailleurs, vous serez content de vous appuyer sur vos collaborateurs lorsque vous traverserez des moments plus délicats dans votre carrière professionnelle.

➜ Se montrer compréhensif et à l’écoute

Faites-bien attention à soigner votre communication interprofessionnelle. Par exemple, si vous n’avez pas envie de communiquer avec vos collègues sur des problèmes relevant de la sphère privée, vous pouvez leur faire savoir… avec tact et pertinence. Ceux-ci comprendront et s’adapteront. Réciproquement, si un collaborateur vous choisit comme confident, pour vous parler de ses problèmes, montrez-vous digne de la confiance qu’il vous porte et soyez à l’écoute. Cette attitude compréhensive participera activement à maintenir d’excellentes relations avec vos collègues de travail.

➜ Représenter un soutien pour ses collègues

Lorsqu’un collègue se retrouve en difficulté dans son travail, et qu’il doit faire face à la hiérarchie, n’hésitez-pas à vanter auprès de celle-ci, de manière objective, ses mérites professionnels. Dans la même idée, pensez toujours à bien remercier vos coéquipiers quand ils vous apportent leur aide et leur soutien.

➜ Éviter le développement d’une relation conflictuelle

Entretenir une relation conflictuelle avec un collègue de travail, ne peut que s’avérer contre-productif. Pire encore, cela peut représenter, à terme, une menace pour la pérennité de votre emploi. Ainsi, il faut désamorcer le conflit dès les premiers signes de tensions. Pour cela, tentez une approche empathique, emprunte de tolérance vers la personne concernée. Montrez que vous souhaitez lever toute ambiguïté et incompréhension, dans la genèse de ce conflit. Très souvent, les mauvaises relations de travail naissent et se développent, en effet, que sur de simples malentendus. Il est fort probable que votre attitude positive et constructive, suffise à rassurer votre collègue et à le dissuader de continuer à alimenter l’aspect néfaste de cette relation.

 

Pour plus d'informations sur : www.stepstone.fr

 


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