Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Fournitures / Matériel > SpeechAir : vers une transmission des données sans coutures

SpeechAir : vers une transmission des données sans coutures

Publié le 21/02/2019
C'est entre l'Hôpital Privé d'Arras les Bonnettes et la Maison Médicale Pasteur de Béthune que le docteur Nicolas Surga doit jongler pour exercer son activité...

Entre chirurgie ambulatoire qui représente une grosse partie de son activité et consultation dans son site secondaire à 30 minutes de l'hôpital, le docteur Surga doit en permanence garder le lien avec son secrétariat

Il y a quatre ans et demi, lorsque ce jeune chirurgien s'installe en collaboration avec deux associés à Arras, ils sont encore tous équipés de dictaphones "traditionnels". Avec leurs trois secrétaires qui s'occupent de l'accueil téléphonique et des courriers, ces six collaborateurs travaillent en étroite collaboration chaque jour via leur logiciel de dictée numérique, Philips SpeechExec. Très vite, il note un besoin d'innovation technologique, lorsque l'un des dictaphones tombe en panne. 

S'il a l'habitude de travailler avec les solutions de dictée numérique Philips depuis de nombreuses années, une problématique se pose dans le remplacement de son matériel : comment pallier à la distance entre l'hôpital et son site secondaire ? 

"Dans un premier temps, on a échangé et réfléchi avec les secrétaires pour voir ce qui pouvait être compatible avec le logiciel que nous utilisions. L'équipe commerciale d'Elindo est venue nous rencontrer pour nous présenter les solutions pouvant nous correspondre. Dans mon cas, c'est la transmission à distance qui a évidemment retenu mon attention."

"Maintenant, je peux envoyer directement des courriers du bloc, ce qui est un gain de temps pour tout le monde et surtout quand je suis à Arras les Bonnettes, je peux envoyer mes courriers à ma secrétaire, quasiment parfois en direct. Je ne suis plus obligé de passer par mon secrétariat systématiquement."

 

➜ Les secrétaires au centre de tout !

Pour les secrétaires, la prise en main a été également très facile. 

"J'ai commencé à travailler à 20 ans, cela fait maintenant 23 ans que je travaille dans le domaine du secrétariat médical. On peut dire que j'ai vu l'évolution du poste : des vieilles machines à écrire aux vieux ordinateurs sans logiciels. Lorsque la dictée numérique est arrivée, ça a été un gain de temps incroyable. Nous n'avions plus besoin d'écouter toute la cassette pour accéder au dernier courrier. Mais là, avec le SpeechAir, c'est encore mieux, car maintenant le Docteur Surga peut dicter de n'importe quel endroit et nous le transmettre, de là où il est. Notre poste de travail est devenu plus élaboré".