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Savoir gérer les conflits pour garantir de bonnes relations au travail

Publié le 03/08/2018
Entretenir de bonnes relations au travail, élément indispensable au bon déroulement des tâches et fonctions, est souvent difficile. Vivre les relations en entreprise, c’est comme vivre dans toute autre société où l’on a besoin de communication interpersonnelle. À chacun son caractère !

➜ Apprendre à gérer les conflits en entreprise : pourquoi et comment faire ?

Les conflits sont inévitables, vu que des personnalités diverses se trouvent mêlées dans l’entreprise. Il faut savoir ménager les hypersensibilités. Il se peut qu’on rencontre des collaborateurs avec lesquels il est difficile de travailler, et même de vivre.

La gestion des conflits utilise des techniques de neuroscience. Elle est nécessaire afin de garder de bonnes relations entre collègues. Afin de déterminer d’où viennent les conflits, il faut une formation. Une fois les problèmes identifiés, le savoir-faire en matière de communication aide à désamorcer l’origine des conflits. La formation en gestion des conflits permet également d’avoir la maîtrise de soi. Elle permet d’adopter les comportements indispensables en condition de tension. À l’issue de cette formation, il est plus simple de décoder ainsi que de gérer les personnes de caractères difficiles.

Le devoir de gestion de conflits s’avère être incontournable, du moins pour les managers. Mais comment être à la hauteur pour régler les situations de crise ? Tout responsable en entreprise doit maîtriser du bout des doigts communication et management. Il est indissociable d’un rôle de conciliateur. Un exercice de psychologie est alors indispensable pour la gestion des conflits entre collègues de travail. Ainsi, une formation est nécessaire pour apprendre les bonnes techniques.

➜ Financer sa Formation en Gestion des Conflits

Pour les salariés, le financement de la formation pour mieux gérer les conflits au travail dépend de l’origine de l’initiative. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi vous pouvez mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF).

En dehors des heures de travail, la formation ne nécessite pas la validation de l’employeur. En revanche, si vous souhaitez faire une formation Gestion des Conflits sur votre temps de travail, vous devez en informer votre employeur.

Le salarié envoie une demande pour financer sa formation à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Ceux qui exercent en profession libérale saisissent le Fonds Interprofessionnel de Formation des professions libérales. Quant aux demandeurs d’emploi, ils doivent s’adresser à leur conseiller Pôle emploi. La demande comprend le devis accordé par le formateur ainsi que le programme de formation.

 

Pour plus d'informations sur : www.stepstone.fr