Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Outils et méthodes d'organisation > Réussir l'onboarding de vos collaborateurs en 5 étapes

Réussir l'onboarding de vos collaborateurs en 5 étapes

Publié le 08/11/2018
En matière d'engagement des collaborateurs et d'intégration de ces derniers, les entreprises ont un grand rôle, si ce n'est le principal, à jouer. Voici 5 règles à suivre pour réussir l'onboarding de vos collaborateurs.

En matière d'engagement des collaborateurs et d'intégration de ces derniers, les entreprises ont un grand rôle, si ce n'est le principal, à jouer. En effet, en France, près de 50% des salariés nouvellement embauchés envisageraient de quitter leur entreprise au cours de leur période d'essai. 20% envisageraient même de la quitter le jour même de leur arrivée !

 

➜ Ton process de recrutement, tu soigneras

"La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise." - Henri Jeanson

Combien de fois avez-vous pu entendre dire autour de vous "tu te rends compte, j'ai postulé, j'ai passé un entretien, et je n'ai JAMAIS eu de retour de leur part !". C'est un fait : beaucoup d'entreprises ont tendance à négliger leur futur salarié avant même de l'avoir officiellement embauché. 

Le parcours de votre collaborateur dans l'entreprise ne commence pas le jour de sa prise de fonction, non. Il démarre bien avant cela : le jour où il vous adressera sa candidature pour la toute première fois ! Définissez des étapes clés de votre process de recrutement et les actions à mener

Tenir informé votre collaborateur de l'état de sa candidature, même en cas de réponse négative, est un premier signe de considération.

Faire un débrief post entretien lui permettra de connaître votre ressenti sur l'entrevue, mais également obtenir le sien. La communication ne doit pas être négligée car c'est l'une des clés d'une relation professionnelle de qualité. 

Enfin, garder un contact régulier avec votre nouvel embauché jusqu'au jour de son arrivée lui permettra de se sentir attendu et de savoir que son arrivée a bien été préparée. Tout pour démarrer votre collaboration dans la sérénité !

"La communication est un art de vivre. Elle est exigeante. Elle est la condition de l'harmonie entre les gens" - Marc Roussel

 

➜ un "welcome pack", tu prépareras

Votre nouveau salarié est embauché et démarre son premier jour d'activité. Et là, c'est le drame. L'ordinateur dont il devait bénéficier n'est pas prêt. Qu'à cela ne tienne, il prendra des notes pour commencer. Mais sans carnet ni stylo, cela va sembler compliqué. Pire encore, une urgence vient de tomber et vous allez devoir laisser votre salarié se débrouiller seul pour une bonne partie de cette première journée. Avez-vous pensé à lui fournir ses accès ? Lui donner des éléments pour qu'il puisse s'imprégner de l'activité ? 

Tout l'intérêt de préparer un welcome pack est là. À vous de définir de quoi vous souhaitez le composer : matériel informatique configuré, carnet et stylo logotés, tasse pour se servir un bon café et tant d'autres goodies personnalisés très appréciés. Pourquoi ne pas également rédiger un guide de bienvenue dans la société détaillant l'histoire de l'entreprise, les outils utilisés, les accès pour s'y connecter, mais aussi les avantages et infos clés ? 

Un salarié bien informé est un salarié bien intégré. 

 

 

➜ Ta nouvelle recrue, tu parraineras

Les premiers jours dans une entreprise sont parfois compliqués. Prendre ses marques, se familiariser avec ce nouvel environnement lorsqu'on ne connaît personne n'est pas chose aisée. 

Et si vous parrainiez votre nouveau salarié ? Sur la base du volontariat, l'un de vos collaborateurs pourra se charger de présenter le nouveau collègue aux équipes, de lui faire une petite visite guidée des locaux et de lui donner tout plein d'informations précieuses pour lui faciliter ses journées. En le suivant régulièrement durant ses premières semaines d'activité dans l'entreprise, votre salarié se sentira à coup sûr bien intégré avec un parrain sur qui compter. 

 

➜ Un déjeuner d'équipe tu organiseras

Les premières journées d'activité dans une nouvelle entreprise sont souvent bien remplies et riches en informations. Il est donc parfois difficile de trouver du temps pour vraiment faire connaissance avec vos collègues et l'équipe avec laquelle vous allez travailler. 

Pourquoi donc ne pas organiser un déjeuner d'équipe ? Un bon moyen pour vous retrouver tous ensemble et apprendre à vous connaître dans un contexte décontracté

 

➜ un véritable parcours d'onboarding tu construiras

Un salarié engagé c'est un salarié qui se sent appartenir à la société, qui comprend bien la stratégie de l'entreprise et adhère aux objectifs tant individuels que collectifs pouvant être fixés. Pour cela, vous pouvez mettre en place un parcours de formation interne, autrement appelé parcours d'intégration, destiné à tous vos nouveaux embauchés. 

Qu'elle soit répartie sur 2 ou 3 journées ou bien divisée en plusieurs sessions durant les premières semaines d'activité, cette formation délivrée en interne permettra à vos nouveaux embauchés d'avoir toutes les clés pour bien maîtriser l'activité et en comprendre les enjeux. 

Vous êtes prêt à embaucher ? Alors allez-y, foncez, vous avez maintenant les clés pour accueillir de nouveaux salariés bien engagés !

 

Plus d'informations sur www.lifizz.fr


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram