Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Astuces > Repenser l'espace et le paysage de l'entreprise : une démarche gagnante pour le bien-être !

Repenser l'espace et le paysage de l'entreprise : une démarche gagnante pour le bien-être !

Publié le 02/10/2017
Parce que le bien-être au travail est indissociable de l'engagement et de la fidélisation des salariés, et par ricochet, de la performance, de la compétitivité et de l'efficience de toute organisation, de plus en plus d'entreprises s'engagent dans une démarche RSE, et s'interrogent sur les actions et projets à mettre en place...

Comment aider l'entreprise et les salariés à réduire leur stress ? Et si l'on commençait par repenser l'entreprise en tant que lieu, espace de bien-être ? Tel est le pari que relève l'agence MRC Architecte d'intérieur et Paysagiste, implantée à Marseille. Aménagement et rénovation des espaces intérieurs et extérieurs, végétalisation, ateliers participatifs... MRC allie créativité et passion pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, au travers de projets dans des domaines variés comme la décoration, l'architecture d'intérieur et le paysagisme. 

 

➜ Des solutions design, végétales et participatives pour favoriser le bien-être au travail !

Pour se sentir bien au travail, il faut commencer par aimer le lieu, son espace de travail. Cela peut paraître évident, mais cela va mieux en le disant ! Et les récentes études le prouvent. Les couleurs, les matériaux, les lumières, les matières, les ambiances, les plantes, sont autant de paramètres qui influencent notre état d'esprit, nos humeurs, nos capacités de concentration et de créativité... 

Ainsi, en 2002, une étude de la faculté d'agronomie d'Oslo mettait en évidence l'impact direct sur la santé, de la présence de plantes dans le lieu de travail, avec une réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc. 

Deux autres études menées par l'Université du Texas et l'Université de Cardiff ont également démontré que la présence de fleurs et plantes vertes dans les bureaux, entraîne une augmentation de 15% de la créativité et la productivité ! 

Clara Ajmar, dirigeante de MRC, souligne : "Nous passons énormément de temps au travail et peu importe le poste, la société, le secteur d'activité, nous avons tous besoin de nous sentir bien dans notre environnement de travail ! En repensant le lieu comme source de bien-être, la rénovation, l'aménagement et la végétalisation des espaces intérieurs et extérieur, tout comme le paysagisme d'intérieur, constituent des outils concrets et authentiques pour les entreprises qui favorisent le bien-être au travail dans leur démarche RSE."

Afin d'accompagner de A à Z les organisations dans leur démarche RSE, MRC, spécialiste de l'architecture intérieure et du paysagisme, propose donc plusieurs solutions de coordination et d'animation pour favoriser le bien-être au travail. 

 

Plus d'informations sur mrc-conception.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram