Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Actualités > Repenser l’espace de travail, effet de mode ou réel enjeu d’avenir?

Repenser l’espace de travail, effet de mode ou réel enjeu d’avenir?

Publié le 05/12/2016
"On se rejoint à la cuisine, et après je file dans le petit salon, j'ai réservé un fauteuil et une connexion..." Et non, vous n'êtes pas dans votre appartement douillet, mais probablement dans une entreprise qui vient de faire une cure de "new work" !

Finis les bureaux où l'on passait la journée assis derrière une table. Adieu les opens spaces qui fleuraient bon les années 2000, où chacun inventait son camp retranché à coup de cloisons et d'écouteurs, les salles de réunions sont devenues obsolètes, vive les zones de rencontres.

Aujourd'hui, il faut repenser les espaces de travail et les placer au coeur de la transformation de l'entreprise. Mais au fond, que se cache-t-il derrière tout ça, un effet de mode ou un réel enjeu d'avenir ? 

 

 

➜ Un véritable engouement

On assiste à une véritable vague d'engouement (pour preuve, les nombreux articles que nous publions chaque semaine sur le sujet, comme celui-ci, celui-là, ou encore celui-ci !), les entreprises se sont emparées avec enthousiasme de la problématique de l'espace de travail comme lieu de bien-être. Il s'agit, au-delà d'une quête du bien-être, d'une véritable évolution holistique qui associerait bien-être physique, psychologique et émotionnel, rien que ça.

La volonté est claire, faire évoluer les manières de travailler des salariés, réduire l'absentéisme, générer des économies et du gain de temps. Et ne dites pas aux entreprises que derrière ces belles paroles, elles font avant tout, la chasse aux mètres carrés... Elles le clament haut et fort, elles n'ont qu'une ambition, travailler autrement, de manière plus transverse, que les gens se rencontrent et échangent, bref elles priviligieraient le bien-être de leurs salariés avant tout.

Mais tout ça n'est pas aussi simple. Derrière ces pieuses intentions se glissent de réelles problématiques qui ne s'arrêtent pas au matériel. L'ergonomie d'un siège, l'ajustement de la hauteur d'une table ne règlent pas tout. 

 

➜ La peur du changement

"On est pas spécialement prêt, chacun d'entre nous a peur du changement, on s'en méfie. Quand on demande aux gens de changer leurs habitudes, il y aura forcément des difficultés." souligne Aurélien, ergonome d'entreprise.

La peur du changement rend les salariés sceptiques. L'entreprise qui envisage de se lancer dans une réorganisation complète de son espace de travail doit être claire et pédagogique sur les objectifs qu'elle s'est fixée. Rien ne serait plus désastreux qu'un réaménagement de l'espace de travail qui ne répondrait qu'à des motivations d'image, au détriment de vrais enjeux d'organisation.

Un espace de travail reste un espace de vie. Les salariés y inscrivent une part de leur existence. Changer n'est jamais facile, que ce soit du côté de la direction de l'entreprise ou du côté du salarié. Ces changement vont générer de l'attente mais aussi de la méfiance. 

Il faut rassurer les salariés et les managers en allant à leur rencontre, afin de confronter leur expérience du terrain aux aménagements proposés. L'entreprise doit laisser à chacun la possibilité de démontrer, si besoin, les incohérences et appuyer d'éventuelles demandes de modifications. 

 

➜ Une amélioration indispensable

Repenser l'espace de travail, c'est avant tout pour améliorer les conditions des salariés, faciliter les coopérations et les déplacements entre les personnes, avec des objectifs clairs. Le défi est de taille, il va falloir faire cohabiter des exigences de productivité, d'enjeux d'optimisation, sans perdre de vue l'amélioration indispensable de la qualité de vie au travail, en respectant les normes de sécurité et de bien-être de tous.

Un espace de travail doit donc pouvoir répondre à de multiples exigences spatiales, sonores, lumineuses, il doit répondre également aux règles dictées par le Code du travail afin de protéger les salariés. 

Réussir l'aménagement des espaces de travail d'une entreprise est un défi majeur, aussi bien pour le développement de son activité que le bien-être de ses salariés.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR VITAELIA.FR


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram