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Repas des enfants : comment gagner du temps ?

Publié le 01/08/2016
Du matin au soir, c'est toujours la course : lever, habiller, nourrir, et regarder le cadran de l'horloge tourner !

Après 18h, déjà fatiguée par votre journée de travail, vous devez rapidement donner le bain, mettre tout le monde en pyjama, cuisiner et... faire manger votre petite famille, ce qui n'est pas chose facile. 

Pour gagner du temps, voici quelques astuces qui vous permettront de leur préparer des repas équilibrés et rapides, sans avoir à les menacer pour qu'ils avalent chaque bouchée.

 

➜ Petit déjeuner : gagnez de précieuses minutes

Vous en avez assez des petits déjeuners marathon ? Alors, pensez à mettre le couvert la veille au soir car, le matin venu, il ne vous restera qu'à ajouter les produits frais comme le jus d'orange et le lait.

Une fois les enfants attablés, faites simple et privilégiez des aliments comme les cornflakes, qui peuvent être renversés sans trop de dégâts. Achetez plutôt des céréales en portions individuelles : non seulement les enfants auront la joie de changer tous les jours, mais ils demanderont également moins à se resservir. Vous éviterez ainsi les discussions et les caprices. 

Si, au contraire, vous êtes très "tartine", n'oubliez pas de retirer le beurre du réfrigérateur en avance pour qu'il soit plus facile à étaler et pliez le pain en deux, histoire de ne pas essuyer les traces de confiture partout où les enfants poseront les mains ! 

Une fois tout le monde rassasié, n'hésitez pas à mettre vos enfants à contribution en leur demandant de débarrasser la table.

 

➜ Goûter sans tâches

Vous vous déplacez avec vos enfants et vous voulez leur donner un goûter facile à manger ? Pensez au pain au lait, même les plus petits ne réussiront pas à l'émietter. Évitez le cake et les barres chocolatées, les enfants les écrasent et finissent toujours par poser leurs petits doigts un peu partout sur les fauteuils.

Si vous êtes à la mison, et que vous souhaitez leur préparer un goûter équilibré et diététique sans pour autant les forcer à manger, pensez aux salades de fruits : les enfants les mangent beaucoup plus facilement lorsqu'ils sont en petits morceaux.

 

➜ Dîner express

Au moment du dîner, simplifiez-vous également la tâche ! Misez sans complexe sur les surgelés qui préservent les qualités nutritionnelles des aliments et permettent de concocter un repas de A à Z. 

Au moment des courses, optez pour des aliments simples et appréciés par les enfants mais qui contiennent des protéines comme les bâtonnets de poisson ou les steaks hachés. Si vous les accompagnez de légumes, vous obtenez un plat unique qui est bien accueilli même par les plus capricieux.

Autre astuce pour inciter les petits à manger des légumes : servez de la soupe et ajoutez-y des morceaux de pain. Celui-ci absorbe le liquide et, en le mangeant, l'enfant "boit" sa soupe. Vous pouvez aussi faire les légumes en les associant avec des pommes de terre ou des pâtes. Préparez, par exemple, des coquillettes agrémentées d'un fond de ratatouille ou une purée de pommes de terre, potiron, courgette... Et les soirs où vous n'avez vraiment pas de temps à perdre en négociations, servez-leur leurs plats préférés. 

Enfin, n'hésitez pas à cuisiner des portions doubles le week-end. Vous pourrez congeler le surplus dans des barquettes faciles à réchauffer les soirs de semaine.