Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > Rentrée 2020 : 12 conseils RH pour une reprise réussie !

Rentrée 2020 : 12 conseils RH pour une reprise réussie !

Publié le 10/09/2020
C'est la rentrée … et quelle reprise ! Jamais un mois de septembre n'a concentré autant d'éléments incertains et facteurs de changement : situation sanitaire, conditions économiques, procédures logistiques et organisationnelles contraignantes… Autant de défis à relever pour les RH, managers et leurs équipes afin réussir la reprise de l'activité sur les chapeaux de roue ! Le tout, en télétravail parfois complet, parfois partiel.

3 enjeux RH clés pour la rentrée 2020

et les 12 conseils associés

Fédérer et inspirer pour engager les équipes

Pour assurer la reprise de l'activité en septembre, pensez à garder le cap sur l'étoile polaire :

Rappelez la mission de votre entreprise aux équipes : cela permettra de redonner du sens au travail à vos employés et de les garder motivés malgré les éventuelles difficultés contextuelles.

Partagez la vision de l'entreprise et répondez à toutes les questions : pour rassurer vos équipes et de leur donner un maximum de visibilité́ sur les mois et projets à venir, vous pouvez par exemple organiser régulièrement des sessions Ask Me anything – plus d'infos sur ces sessions dans le guide.

 
Par ailleurs, n'hésitez pas à activer le pouvoir du « Bravo » et du « Merci » dans votre entreprise :

Favorisez la reconnaissance : témoigner de sa reconnaissance permet d'engager une dynamique positive et de garder les employés motivés, d'autant plus s'ils sont à distance en télétravail.

Prenez le temps de mettre en valeur : aucun contexte, aussi particulier soit-il, ne doit vous empêcher de mettre en valeur votre travail et celui de vos collaborateurs.  

Maintenir le lien et collaborateur efficacement à distance

La clé d'une rentrée réussie, notamment si elle se fait à distance, est de suivre la météo des équipes :

Créez un climat propice à l'échange et la confiance : pour maintenir l'énergie et le lien entre les équipes (surtout si elles sont en télétravail), il est essentiel d'être à l'écoute des questions et besoins des collaborateurs. Pour cela, créez un climat bienveillant, propice à l'échange.

Partagez les ressentis : une fois un climat de confiance établi, encouragez vos équipes à partager leur “météo” – découvrez des conseils pour le faire de manière simple et efficace dans le guide.

 Pensez aussi à créer de nouveaux rituels d'équipes (qu'elles soient sur site ou en télétravail) :

Encouragez les échanges informels : les moments informels sont précieux pour maintenir les liens et communiquer de façon ouverte et conviviale. Alors comment faire pour les conserver à distance ? – découvrez des idées d'actions dans le guide.

→ Instaurez de nouveaux moments de convivialité : comment créer du lien entre des collaborateurs qui se croisent peut-être moins souvent qu'auparavant à la cantine d'entreprise ou à la machine à café ? – le guide vous partage quelques bonnes idées à copier.

Renforcer l'autonomie et la confiance pour en faire des leviers de réussite

Le contexte actuel implique de réinventer la relation manager-managé :

→Instaurez un management par la confiance : avec de plus en plus de travail à distance, le management par la confiance et les objectifs de résultats remplacent le management par le contrôle et les objectifs de moyen.

→ Entretenez une communication fluide & transparente : pour maintenir une bonne communication et une transparence du “managé” envers son manager, pensez à partager clairement vos attentes en matière de communication.

Et n'oubliez pas de répondre aux besoins d'autonomie et flexibilité dans l'organisation du travail :

→ Veillez à maintenir l'équilibre vie pro / vie perso et le droit à la déconnexion :  prenez le temps de communiquer régulièrement sur l'importance de la déconnexion. Cela permet de prévenir ces impacts négatifs sur le long terme. Et soyez exemplaires sur le sujet ! 

→ Renforcez l'autonomie dans l'organisation du temps de travail : finissez-en avec la culture du présentéisme. Les salariés doivent intérioriser le fait qu'ils ne seront plus évalués sur leur temps de présence au bureau mais sur la réussite de leurs projets.

 

A propos de Bloom at Work :
Créée en 2016, Bloom at Work est une solution RH proposée aux entreprises afin d'améliorer l'engagement des collaborateurs sur leur lieu de travail.
Des questionnaires réguliers et anonymes sont envoyés régulièrement aux employés des sociétés abonnées pour mesurer leur engagement et motivation au travail. Une plateforme permet aux RH et managers de visualiser en temps réel les résultats et d'établir ainsi un diagnostic QVT détaillé de l'entreprise. Bloom at Work accompagne ensuite les managers afin de mettre en place des actions bien-être au travail adaptées aux besoins des collaborateurs.
Site internet : https://www.bloom-at-work.com/fr/


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram