Accueil > LES INDISPENSABLES > Univers de bureau > Astuces > Recyclage : des éco-organismes pour vous aider

Recyclage : des éco-organismes pour vous aider

Publié le 30/11/2016
Pour développer votre conscience environnementale et vous inciter au recyclage de certains déchets, les pouvoirs publics ont décidé de créer des éco-organismes qui procèdent à des collectes gratuites en entreprises pour les bons gestes écolos.

Créés sur la base du principe du pollueur-payeur, ces éco-organismes sont des structures à but non lucratif, auxquels les producteurs (de piles, de cartouches d'encre, de mobiliers professionnels...) transfèrent leurs obligations de collecte, moyennant le paiement d'une contribution financière.

La collecte sélective de ces déchets spécifiques puis leur recyclage ou le traitement des déchets issus de ces produits, sont pris en charge par ces éco-organismes. Il en existe de nombreux : Corepile pour la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables, Recyclum pour les lampes et équipements électroniques professionnels, Ecologic pour l'enlèvement et le recyclage des Déchets d'Équipements Electriques et Electroniques (DEEE), Ecofolio pour le papier, ou encore Valdelia pour les mobiliers professionnels usagers. Les déchets sont collectés directement dans vos entreprises et gratuitement. 

"Nous sommes encore peu connus et pourtant le service ne peut qu'être intéressant pour les entreprises qui protègent ainsi l'environnement et pour qui cela ne coûte rien."

"Nous concernant, nous intervenons directement sur place à partir de 20 m3 de meubles, ce qui équivaut à une dizaine de postes de travail. Pour une quantité inférieure, nous invitons les entreprises à déposer leurs meubles dans des points d'apports volontaire qui sont en général des sociétés de déménagement ou des associations solidaires", explique la chargée de communication de l'éco-organisme Valdelia.

L'ensemble de ces éco-organismes mettent par ailleurs à votre disposition un kit de communication interne afin de sensibiliser les employés et de les informer sur les filières de recyclage des différents déchets. Vos piles deviendront des gouttières en zinc ou des coques de navires, vos meubles seront réduits en Matières Premières Secondaires (MPS) et réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits, vos lampes usagées redeviendront flambant neuves... Une deuxième vie bénéfique pour l'environnement ! 


SUIVEZ-NOUS !