Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > Actualités > Recrutement : le grand retour de la graphologie

Recrutement : le grand retour de la graphologie

Publié le 14/11/2017
Recruter est une étape stratégique dans la vie d'une entreprise. Une erreur de casting peut en effet avoir de graves conséquences pour la compétitivité, l'image, la cohésion de l'équipe, la qualité des prestations et des produits de l'entreprise.

Rater une embauche signifie : 

  • perdre les fonds investis pour trouver le bon profil, l'embaucher et l'intégrer dans l'entreprise,
  • devoir supporter le coût d'un salaire sans avoir un retour sur investissement satisfaisant (diminution de la productivité...)
  • avoir des équipes moins performantes et être confronté à une augmentation du nombre d'erreurs,
  • faire face à un turn-over plus élevé et au risque de départ des bons collaborateurs : les autres salariés doivent travailler plus pour compenser ce qui est démotivant sur le long terme. Le nouveau collaborateur peut aussi partir très rapidement (selon la Dares, un salarié sur trois quitte son emploi moins d'un an après sa prise de fonction),
  • assumer les coûts importants liés au licenciement de la personne,
  • ...

Pour éviter de se tromper, les DRH, les responsables de recrutement et les cabinets spécialisés ont de plus en plus recours à la graphologie comme complément utile et pertinent des études psychologiques / psychométriques

"La graphologie constitue un test de personnalité à part entière. Avec un avantage de taille : le diagnostic est le plus neutre possible, il n'est pas influencé par la sympathie que peut inspirer le candidat.", souligne Bertram Durand, le dirigeant de CNPG Conseil. 

C'est pour cela même que, même à l'ère d'internet et du tout-numérique, la graphologie a le vent en poupe ! À chaque étape du recrutement, elle joue en quelque sorte le rôle d'une boussole permettant d'avoir un regard objectif sur les compétences de chaque candidat. 

 

Plus d'informations sur www.cnpgconseil.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram