Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers du repas > Astuces > Recette à emporter : Mitonnée de pois cassés "qui réchauffe"

Recette à emporter : Mitonnée de pois cassés "qui réchauffe"

Publié le 19/10/2017
Le froid de l'hiver arrive à grands pas ! Alors on adapte sa pause déjeuner et on se concocte de bons petits plats simples et réconfortants !

Le pois cassé est une légumineuse un peu oubliée qui a pourtant beaucoup compté dans l'alimentation de nos ancêtres, au point même d'avoir donné le mot "pitance" !

Ne nécessitant pas de trempage (ce qui est tout de même bien pratique !), le pois cassé peut se savourer en soupe car il donne de délicieux veloutés, en purée crémeuse ou encore en une sorte de dahl "à la française", les pois bien fondants et un peu défaits par la cuisson. Avec des saucisses, ça nous fait un plat du tonnerre pour se réchauffer après une journée dans la neige...

 

 

➜ La recette

Pour 6 personnes : 

  • 600g de poireaux (environ 500g une fois épluchés)
  • 500g de pois cassés
  • 2l d'eau
  • 100g de jambon cru
  • 3 feuilles de laurier
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 6 saucisses fermières
  • sel, poivre

 

Émincer les poireaux et les faire revenir à l'huile d'olive dans un grand faitout avec le jambon cru détaillé en lamelles et les saucisses.

Quand tout est bien doré (attention à ne pas faire brûler !), ajouter les pois cassés, le laurier, l'eau et une cuillérée à soupe rase de sel. Dès la reprise de l'ébullition, compter environ 50 minutes de cuisson à feu doux sous un couvercle, en retirant si besoin l'écume qui se forme sur les pois cassés (cela évite que la casserole ne déborde). 

En fin de cuisson, faire un peu attention que le fond de la casserole n'accroche pas. Quand le jus de cuisson est presque totalement résorbé et que les pois cassés sont bien fondants (goûter pour s'en assurer), deux options s'offrent à vous : 

  • soit servir tel quel (éventuellement en recoupant les saucisses en rondelles, mais c'est facultatif);
  • soit retirer les saucisses, mixer bien finement les pois cassés et le jambon en mousseline onctueuse, puis servir avec les saucisses comme une purée. 
  • Dans tous les cas, ajouter un peu de poivre avant de servir. 

 

Plus "raisonnable" : 

Vous pouvez aussi cuisiner les pois cassés uniquement avec le jambon, et faire griller les saucisses à part dans une poêle sèche, en les piquant bien, car cela permet d'éliminer une partie du gras. Une fois les saucisses bien grillées, les couper en tranches et les ajouter dans les pois cassés, soit en cours de cuisson, soit à la fin. 

 

 

Recette tirée du livre "La cuisine bio au quotidien" 

Collection Conseils d'expert - Éditions Terre vivante

(22€)

Disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

On entend souvent dire que le bio est cher et donc inapplicable au quotidien pour une famille nombreuse. Marie Chioca, mère de 6 enfants, prouve le contraire grâce à cet ouvrage. Elle donne des astuces précieuses pour bien faire les courses, composer des menus équilibrés et gourmands et éviter le gaspillage. 100 recettes, classées par saison, offrent une grande variété d’entrées, plats, desserts et boissons qui raviront toute la famille, toute l’année, pour un budget raisonnable.

Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises. 

Photos : © Marie Chioca


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram