Recette à emporter : gâteau de légumes
Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers du repas > Astuces > Recette à emporter : gâteau de légumes

Recette à emporter : gâteau de légumes

Publié le 26/10/2017
Le froid de l'hiver arrive à grands pas ! Alors on adapte sa pause déjeuner et on se concocte de bons petits plats simples et réconfortants !

Facile à vivre et délicieuse, cette recette express, qui se mesure pour plus de facilité en petits verres à moutarde, va vraiment vous simplifier la vie. Vous pourrez la décliner avec beaucoup d'autres légumes : épinards, poireaux, chou chinois, carottes en persillade, champignons, mais aussi poivrons en été, pois gourmands au printemps, etc., ce sera bon à chaque fois ! 

C'est LA recette idéale pour métamorphoser un petit reste de légumes poêlés en un délicieux plat complet pour le lendemain. 

 

 

 

➜ La recette

Pour 4 personnes (repas complet avec une salade) à 6 personnes (si l'on prévoit une garniture comme du riz par exemple)

  • Environ 600g de petites blettes à feuilles (il en restera un peu à servir en plus)
  • 1 oignon
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 verre à moutarde de farine T110 de blé ou de grand épeautre
  • 1 verre à moutarde de lait de vache (ou végétal)
  • 1 verre à moutarde de fromage râpé bien tassé (fromage au choix, soit parmesan, soit tomme de chèvre, soit gruyère râpé, soit brevis... à décliner en fonction du légume choisi et des goûts !)
  • 4 œufs
  • Un peu de sel et de poivre

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Émincer l'oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive, puis ajouter les blettes (côtes + feuilles) lavées et coupées en lamelles. Saler, puis laisser cuire environ 10 minutes avec un couvercle pour faire "tomber" les feuilles, en mélangeant de temps en temps.

Verser dans un saladier la farine, les œufs, le lait, le fromage, un peu de poivre et de sel. Bien mélanger. Prélever deux verres à moutarde de blettes cuites bien égouttées, puis les ajouter dans le mélange et verser dans un plat à manqué d'environ 24cm de diamètre chemisé de papier cuisson. 

Enfourner pour 30 minutes et savourer tiède ou à température ambiante. 

 


Recette tirée du livre "La cuisine bio au quotidien" 

Collection Conseils d'expert - Éditions Terre vivante

(22€)

Disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

On entend souvent dire que le bio est cher et donc inapplicable au quotidien pour une famille nombreuse. Marie Chioca, mère de 6 enfants, prouve le contraire grâce à cet ouvrage. Elle donne des astuces précieuses pour bien faire les courses, composer des menus équilibrés et gourmands et éviter le gaspillage. 100 recettes, classées par saison, offrent une grande variété d’entrées, plats, desserts et boissons qui raviront toute la famille, toute l’année, pour un budget raisonnable.

Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises. 

Photos : © Marie Chioca


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram