Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Qu'est-ce que le yoga corporate ?

Qu'est-ce que le yoga corporate ?

Publié le 20/10/2016
Yoga corporate = sport + thérapie + antistress !

Loin des clichés ésotériques, le yoga corporate est fondé sur de solides principes anatomiques et biologiques : 

  • Une pratique sportive accessible et complète, sans danger ni choc pour les articulations, qui s'adapte à toutes les conditions physiques et à tous les âges.
  • Des exercices qui préviennent et corrigent les problèmes posturaux et dorsaux, articulaires et musculaires, en particulier les douleurs liées à la sédentarité et au travail sur écran.
  • Des exercices de respiration et de relaxation pour contrer les effets du stress au travail.

 

➜ Le boom du yoga corporate

Depuis une dizaine d'années, les entreprises les plus innovantes et influentes du monde ont mis en place des programmes de yoga et de méditation destinés à leurs cadres et salariés. Elles sont d'ailleurs souvent en bonne place dans le classement des "Great Places to Work". 

Cette prise de conscience ne fait que débuter en France et les professeurs formés à une méthode adaptée aux entreprises y sont encore rares...

 

➜ Être bien au bureau, c'est quoi ? 

L'être humain n'est pas fait pour rester des heures assis devant un écran. Le bien-être au travail relève de facteurs aussi bien physiques que psychologiques : 

  • Sentir que mon entreprise prend soin de moi,
  • Concilier bien-être physique et motivation intellectuelle,
  • Avoir confiance en moi pour être force de proposition,
  • Concilier une vie professionnelle épanouie et une vie personnelle apaisée,
  • Communiquer avec mes collègues et développer mon esprit d'équipe,
  • Garder les idées claires pour prendre les bonnes décisions,
  • Apprendre à décompresser au cours de ma journée.
  • Être en bonne santé et travailler sans douleur.

Le stress au travail est la première cause des arrêts maladie (60%) et coûte plus de 3 milliards d'euros aux entreprises françaises (INRS 2007). Ainsi, chaque année, le coût moyen direct du stress dépasse 21 000€ par salarié et fait perdre 9,7 millions de journée de travail (CNAMTS 2010). Le "présentéisme" (les salariés présents au travail mais connaissant une forte baisse de productivité parce qu'ils sont malades, épuisés, en état de mal-être psychologique ou complétement démotivés) fait perdre entre 14 et 24 milliards d'euros (soit 2 fois plus que l'absentéisme) aux entreprises (Technologica).

 

➜ Les bienfaits du yoga corporate

On connaissait depuis longtemps les bienfaits du yoga... De récentes recherches montrent qu'il est particulièrement utile dans le monde de l'entreprise, pour gérer le stress et prévenir les douleurs et maladies liées au travail sur écran.

  • Le yoga corporate est un sport qui : muscle le dos et la ceinture abdominale, améliore la souplesse, étire et renforce le corps entier, donne de l'énergie, réduit la pression artérielle, améliore la circulation et la digestion... tout en douceur ! 
  • Le yoga corporate est un anti-stress qui : améliore le sommeil, prévient la dépression, aide à gérer les émotions, diminue l'anxiété, stimule la créativité, améliore la concentration et l'attention, détend le corps et l'esprit... grâce à la respiration ! 
  • Le yoga corporate est une thérapie qui : diminue le mal de dos, prévient les lombalgies et les sciatiques, corrige la posture, soulage les tensions, réduit les migraines, améliore l'immunité... si il est pratiqué régulièrement ! 

 

➜ La méthode "yogist"

La méthode Yogist® a été spécialement conçue pour l'entreprise, en collaboration avec des ostéopathes, des psycho-ergonomes de la médecine du travail et des professeurs de yoga thérapeutique. 

Des exercices simples et faciles à refaire seul pour aider à prévenir les maux de dos, "tendinites de la souris", migraines et troubles oculaires, hypertension artérielle, sciatiques et lombalgies... Une méthode de yoga sur chaise pour les entreprises. 

Yogist - Bien au bureau a développé de courtes séances collectives, en petites équipes ou en grands nombres. Aucune matériel ni tenue particulière ne sont nécessaires. Une chaise suffit. Les ateliers enseignent les différentes postures à reproduire seul à son bureau, en déplacement, avant une échéance importante... 

 

Pour connaître les tarifs, organiser un atelier-découverte ou un cours d'essai : contact@yogist.fr

Plus d'informations sur yogist.fr


SUIVEZ-NOUS !