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Quels sont les secrets d'une stratégie de recherche d'emploi réussie ?

Publié le 12/12/2017
« La recherche d'emploi est un job à temps plein et votre profil est ce que vous devez vendre au recruteur ! », c'est ce que répète Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, à ses clients et aux étudiants qu'elle rencontre en écoles.

Pour pouvoir correctement « se vendre » auprès d'un recruteur, il faut mettre en place une stratégie de recherche d'emploi efficace basée sur des outils de candidature performants (CV, lettres de motivation, profils LinkedIn, cartes de visite...) mais également sur certaines qualités : sens de l'engagement et prise d'initiative par exemple.

Pauline Lahary délivre les conseils pratiques indispensables et indique quelques sites ou applis à télécharger, pour optimiser sa candidature.

 

➜ Avant tout : savoir ce que l'on veut faire et avec qui on souhaite travailler

« Beaucoup trop de personnes se lancent dans leur recherche d'emploi sans savoir réellement ce qu'ils veulent faire ni le type d'entreprises dans lequel ils veulent travailler. Or c'est la base de toute démarche emploi : déterminer ce que l'on veut faire et dans quel secteur on veut exercer son métier. Sans cela, les objectifs restent flous, on perd du temps à répondre à des annonces qui ne nous correspondent pas & même en cas d'entretien d'embauche, on n'arrive rarement à ses fins. Chez MyCVFactory, nous conseillons donc à nos clients et à nos étudiants de se poser les bonnes questions avant toute démarche ! », explique Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory.

 

Mon job idéal, c'est quoi ? 

  • Définir la fonction que l'on souhaite exercer et une fiche de poste de son "job idéal"
  • Lister les différents intitulés de poste auxquels cette fonction peut correspondre
  • Élargir la liste à des intitulés de postes de qualification supérieure même lorque l'on est junior car les entreprises ne savent pas toujours ce qu'elles recherchent elles-mêmes ! 

 

Choisir avec qui l'on souhaite travailler : 

  • Identifier le secteur dans lequel on souhaiterait évoluer professionnellement
  • Etablir un TOP 30 des entreprises "idéales", celles à cibler en priorité...
  • Et une liste secondaire d'entreprises moins attractives, celles que l'on pourrait intégrer si les premières ont refusé notre candidature
  • Attention à ne pas tarder à contacter les entreprises de la seconde liste pour ne pas perdre trop de temps dans la démarche de recherche ! 

 

➜ Les 3 clés d'une candidature réussie : 

  • S'informer : 

L'information est la clé d'une démarche emploi réussie. Il est essentiel de bien connaître les attributions du poste ciblé et l'état du marché dans lequel on souhaite évoluer.

Et une fois que l'on s'est renseigné sur ces points, il faut se renseigner sur toutes les ressources emploi disponibles : sites des entreprises et leurs pages Facebook / Linkedin; sites d'emploi généralistes et spécialisés; réseaux sociaux professionnels ou applications du type Shapr; réseau personnel et professionnel; événements business networking. 

 

  • Peaufiner son profil : 

CV, lettre et mail de motivation, photo professionnelle... tout doit être parfait quand on s'apprête à répondre aux premières annonces. Sur ce point, MyCVFactory permet d'obtenir un CV adapté à son profil et de se faire aider sur la lettre de motivation. 

La visibilité online est également incontournable ! Le candidat doit prendre soin de sa e-réputation avant d'envoyer ses premiers CV. L'idéal : se googliser pour vérifier que le profil personnel Facebook est bien verrouillé et qu'aucune photo compromettante n'est accessible sur la Toile. 

Pour se différencier des candidats, il faut apprendre à bien se connaître : avoir conscience de ses qualités, ses défauts, ses compétences, ou avoir toujours en tête quelques projets menés à bien peuvent d'être une grande aide lors d'un entretien ! 

Il faut bien travailler son story-telling et savoir pitcher son profil à l'instar d'une start-up qui présente son projet auprès d'investisseurs potentiels ! Il faut que le candidat puisse donner envie au recruteur de miser sur ses compétences & ses talents ! 

 

  • S'organiser pour répondre à ses objectifs : 

En période de recherche d'emploi, on peut avoir tendance à se décourager en cas de refus ou d'absence de réponse de la part des recruteurs. C'est pourquoi Pauline Lahary conseille : 

"se fixer des objectifs quotidiens & tenir à jour un tableau de bord, une "to do list" des candidatures en cours ou des tâches à faire dans le cadre de sa recherche. Être organisé permet de rester dans une démarche positive & concentré sur l'objectif final ! Un bon moyen de rester actif sans se laisser abattre !". 

 

➜ TOP 3 des applis et sites web utiles pour sa recherche d'emploi

Quand elle intervient en écoles (commerce, ingénieur...) ou auprès de ses clients, Pauline Lahary n'hésite pas à présenter certains outils très pratiques dans le cadre de la recherche d'emploi. Elle présente ici son TOP 3 : 

  • Email Hunter : cet outil permet de trouver en quelques clics le mail de la personne à contacter dans l'entreprise choisie. Le plus ? Les 150 premières recherches sont gratuites. 
  • Box My Job : c'est l'outil idéal pour centraliser et être mieux organisé ! Cette extension Chrome permet de créer un tableau de bord pour ses candidatures ! Facile, pratique & gratuite, elle permet également de sauvegarder les annonces intéresantes dénichées sur le web. 
  • Tilkee : cet outil permet, quant à lui, d'être alterté et de suivre l'ouverture des mails, liens et documents envoyés au recruteur. Cela permet d'organiser ses relances & de prioriser les contacts. 

 

Plus d'informations sur www.mycvfactory.com


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