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Quelle est la bonne heure pour prendre sa pause déjeuner ?

Publié le 24/03/2016
Il est midi ! C'est l'heure ! Vous êtes réglée comme une pendule et prête à déjeuner dès que les douze coups de midi ont sonné ! Mais est-ce vraiment le bon moment ?

Avez-vous réellement faim ? Est-ce que cette obsession de manger à heure fixe est une nécessité énergitique ou bien affective ? Habitude ? Ennui ? Gourmandise ? Nous nous intéressons aux raisons secrètes qui nous poussent à nous mettre à table... Existe-t-il de "bonnes heures" pour manger ? 

Manger, c'est une préoccupation biologique, essentielle, et obsessionnelle de l'homme. Peu importe le nom du repas, petit-déjeuner, souper, dîner, brunch... il est sur toutes les tables ! 

Manger relève d'une nécessité primaire, vitale, irrépressible. Le corps humain a besoin de calories pour vivre et accomplir toutes les activités de la journée. Les aliments ingérés apportent l'énergie et les matériaux de structure indispensable à sa survie.

 

➜ Les signaux déclencheurs

La sensation de ventre vide, les gargouillis, la tête qui tourne un peu... des ressentis désagréables et inconfortables qui sont le signe que votre organisme manque d'énergie. Ne vous posez pas plus de questions, c'est le bon moment pour manger. 

Le moment de la faim varie d'une journée à une autre et même d'un repas à un autre. Notre corps est le mieux placé pour connaître la quantité de nourriture nécessaire à son fonctionnement. À nous d'apprendre à l'écouter !

Une fois la satisfaction du ventre bien rempli, votre cerveau vous commande d'arrêter de manger. Votre organisme va alors vivre sur ses stocks pendant plusieurs heures, avant le retour de la faim. Inutile donc de vous contenter d'une salade en guide de repas, vous tomberiez dans le piège des fringales deux heures après ! 

A force de vous astreindre à des régimes hypocaloriques ou de freiner votre consommation alimentaire pendant les repas, difficile de ne pas craquer... La nourriture comble bien plus qu'une simple sensation de faim biologique...

Nous mangeons parce que c'est bon, parce que la nourriture apaise les anxiétés, les pensées négatives ou le stress. 

 

➜ Quand faut-il manger ? 

Pour le savoir, rien de mieux que d'écouter son estomac et sa faim biologique. Une logique difficile à suivre dans cette société qui nous impose des horaires... Aujourd'hui, notre rythme social repose sur un modèle de 3 repas et une collation. Le fait d'avoir un apport alimentaire régulier, un moment de repas prévisible toutes les 3-4 heures permet de rassurer l'organisme.

En général :

➜ un repas se prend au début de la matinée (notre petit-déjeuner),

➜ un repas entre 12h et 14h pour recharger l'organisme,

➜ un repas à partir de 19h30 pour affronter le jeûne de la nuit,

➜ un goûter ou une collation, un coupe faim indispensable pour certains...

 

Ce schéma n'est absolument pas fixe et doit s'adapter à votre rythme de vie. L'organisme dispose d'une marge de manoeuvre et d'ajustabilité. Il n'y a aucune raison de culpabiliser si vos horaires diffèrent. 

 

Le plus important est de rester à table, de consacrer un peu d'attention à nos choix alimentaires, de manger en quantité suffisante pour maintenir votre satiété sur le long terme... 

 

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