Quel mode de garde pour parents débordés?
Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Quel mode de garde pour parents débordés?

Quel mode de garde pour parents débordés?

Publié le 06/06/2018
Pour vos collaborateurs qui vont devenir parents, un des moments qui peut s’avérer un challenge, c’est la recherche du mode de garde afin de reprendre le travail sereinement ! C’est particulièrement vrai en Ile de France et dans les grandes villes. La première difficulté d’organisation que rencontre un parent est celle du mode de garde : comment choisir un mode de garde adapté à son rythme de de vie, à ses contraintes, surtout quand les deux parents travaillent ? Surtout, quand on est parent pour la première fois, il est difficile de trouver une réponse claire et sur mesure.

➜ Une offre variée ?

De prime abord, les parents ont l’embarras du choix et l’offre semble pléthorique en apparence : crèches municipales, crèches privées, micro-crèches, assistantes maternelles, nounous à domicile. Trouver le mode de garde qui convient aux souhaits et aux contraintes des parents ça se complique ! C’est un défi d’autant plus important pour les familles où les deux parents occupent des postes à responsabilité : les horaires de travail dépassent souvent les fameuses 35 heures, et il faut trouver un mode de garde qui soit ouvert le plus longtemps possible (et bien s’organiser avec son conjoint, c’est un vrai travail d’équipe !). La crèche municipale est un mode de garde qui est plébiscité par les parents notamment pour la socialisation de l’enfant et sa sécurité physique et affective. Malheureusement, aujourd’hui, la demande de places en crèche municipale est bien supérieure à l'offre disponible et beaucoup de parents qui ont fondé des espoirs (et de la sueur et du temps !) font face à un refus.

De plus, les plages horaires d’ouverture des crèches municipales ne sont pas toujours adaptées aux contraintes des salariés d’entreprise. Il reste donc deux options de mode de garde avec des horaires élargies :

  • La crèche privée (aussi appelée crèche interentreprise). Les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance autour d’un projet pédagogique et avec des activités rythmées dans la journée. Les crèches privées, au-delà d'apporter les mêmes avantages pour l'enfant que la crèche municipale, offrent une souplesse quant aux plages horaires d’ouverture de la crèche (souvent de 8 h à 19 h). L’inscription ne repose pas sur des critères d’attribution et elle peut se faire tout au long de l’année. Le coût pour les parents est le même qu’en crèche municipale. Le fonctionnement de la crèche privée repose sur le financement d’une partie du berceau par l’entreprise du papa ou de la maman. En tant qu’employeur, vous êtes le sésame pour que vos collaborateurs aient une place en crèche privée et reprennent le travail motivés. 1,2,3 Crèche ! s’occupe de tout et vos collaborateurs ne passent pas du temps (et du stress) sur leur temps de travail à trouver un mode de garde. C’est l’assurance d’une solution fiable, efficace et tranquillisée pour vous et vos collaborateurs.
  • La nounou à domicile. L’enfant est gardé au domicile familial sous la responsabilité de l’assistante parentale (nounou). Les deux principaux avantages pour les parents sont les horaires élargies et le fait que le bébé reste dans son environnement. Le parent devient employeur et l’impact financier de ce mode de garde est à prendre en compte au moment du choix du mode de garde. Pour garder des enfants au domicile des parents, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme et il est donc important de bien prendre le temps de la choisir, de vérifier ses connaissances sur la petite enfance et de se sentir en confiance avec cette personne. Chaque parent choisira la solution qui correspond le mieux à ses besoins et à ses souhaits. 1,2,3 Crèche ! accompagne, avec la plus grande bienveillance et efficacité, chaque jour les parents et les entreprises pour trouver une place en crèche privée à nos enfants !

 

Pour plus d'informations sur : www.123creche.com

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram