Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Développement personnel > Quel est votre profil émotionnel ?

Quel est votre profil émotionnel ?

Publié le 26/07/2016
Naguère sujet tabou dans la sphère professionnelle, la gestion des émotions est aujourd'hui intégrée aux nouveaux modes de management.

Ainsi valorisées, celles-ci sont appelées à compléter notre savoir-être. Autant de raisons de mieux apprivoiser notre profil émotionnel.

 

➜ Vous êtes une personne entière et impulsive

Vous vivez la vie en fonction des émotions qui vous habitent et vous portent. Vous êtes heureux(se) ? Tout le monde le saura et en profitera. Vous êtes triste ? Il vous est impossible de le cacher. Très sensible, vous mesurez l'ambiance au flair, vous détectez les inimitiés entre collègues mais aussi les moments adaptés aux conversations sérieuses.

Par ailleurs, vous aimez les gens et ils vous le rendent bien. Aussi, n'est-il pas rare de voir débarquer dans votre bureau un régiment de collègues, en quête de conseils : ils apprécient votre franchise 100% zéro langue de bois.

Mais votre impulsivité vous joue des tours ! Il vous est parfois difficile de contrôler vos émotions. En un clin d'oeil, elles peuvent vous submerger. Quand la colère ou la peur vous dominent, vous êtes capable de vous emporter et d'avoir des réactions à l'emporte-pière. Dans d'autres circonstances, vous paniquez. Bref, vous subissez de plein fouet les fluctuations de vos émotions et les contenir vous demande une énergie folle.

 

Pour vous aider : Ne renoncez pas à exprimer vos sentiments mais tentez de ralentir le processus de mise à feu ! Repérez les signes précurseurs de vos élans émotionnels (impatience, précipitation) et utilisez votre langage interne pour les canaliser : "Réfléchis, ne parle pas trop vite...". Prenez toujours une grande respiration avant de parler ou d'agir. Orientez-vous également vers des activités physiques qui favorisent le contrôle des énergies, comme par exemple le yoga ou les sports d'endurance : vous avez besoin d'une soupape de sécurité, d'un exutoire à vos accès d'humeur.

 

➜ Vous êtes une personne calme et posée

Vous êtes pourtant en lutte perpétuelle avec vos émotions. Vous tentez de les contrôler ou de les mettre à distance, sans toujours y parvenir. Votre ligne de conduite ? Chercher à comprendre et à analyser vos sensations, bien que cette quête vous plonge parfois dans des abîmes de perplexité. Un débat intime dont rien ne filtre à l'extérieur. Cette volonté de ne rien laisser paraître vous coûte beaucoup et finit par vous angoisser.

En effet, vous donnez l'image d'une personne réfléchie et solide, qui mûrit ses décisions, ce qui vous confère une certaine autorité dans l'entreprise. Comme il est acquis pour vous que rien n'est tout blanc, ou tout noir, vous êtes plus indulgent(e) et pardonnez facilement les humeurs de votre entourage. 

Des qualités d'empathie et de modération reconnues par vos collègues, lesquels font souvent appel à votre esprit d'équité pour résoudre les litiges. En revanche, les situations nouvelles ont tendance à vous destabiliser, le temps pour vous d'organiser une routine qui vous rassure. 

 

Pour vous aider : Pourquoi ne pas accepter simplement la part insaisissable de votre vie ? Recevez ce que les émotions vous donnent. Accordez un peu plus de crédit à votre jugement, et n'imaginez pas toujours le pire... Cherchez une activité qui vous permettre d'entretenir l'harmonie entre le corps et l'esprit. Pratiquez la relaxation ou le yoga pour dénouer vos tensions. Si vous aimez les activités manuelles, utilisez l'art pour traduire autrement vos émotions.

 

➜ Vous êtes une personne sereine et réservée

Vous êtes rarement pris(e) au dépourvue. Rien, ou presque, ne peut compromettre votre sérénité. Vous abordez les événements avec beaucoup de détachement. Votre recette ? Vous connaissez vos limites, au travail comme à la maison, et anticipez vos réactions. 

Très humble, vous êtes capable d'une grande tolérance envers les autres, même si votre confiance ne se gagne qu'avec le temps. Mais une fois qu'elle est acquise, vous êtes un(e) confident(e) attentif(ve) et savez donner le bon conseil au bon moment. Au bureau, vous êtes la gardienne fidèle de tous les secrets. 

Toutefois, votre côté "zen à toute épreuve" peut être perçu comme de la désinvolture. L'image que vous renvoyez est celle d'une personne froide et insensible, ce qui n'est pourtant pas le cas. Simplement, vous n'éprouvez pas naturellement le besoin de vous livrez et préférez cloisonner travail et vie privée. La distance que vous imposez suscite le respect mais vous handicape lorsqu'il s'agit d'échanger et de faire des rencontres. Souvent isolée et en retrait, il vous est arrivé de renoncer ou de vous soumettre plutôt que de sacrifier votre tranquilité.

 

Pour vous aider : Prenez des initiatives pour rompre votre isolement. Il n'y a pas de mystère, s'ouvrir aux autres signifie donner de votre personne. Mais pas d'inquiétude : vous trouverez une manière bien à vous de traduire vos émotions sans trahir ni votre discrétion, ni votre pudeur. Pour dégripper votre attitude réservée, commencez par prendre soin de vous ! Prenez rendez-vous pour des scéances de massages relaxants ou des soins de beauté et faites-vous plaisir !