Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Développement personnel > Prendre et tenir ses bonnes résolutions en 2019

Prendre et tenir ses bonnes résolutions en 2019

Publié le 15/01/2019
Chaque nouvelle année, il est d'usage de prendre de nouvelles résolutions : décrocher une promotion, changer de job, apprendre une langue, se mettre au sport...

Pourtant, dès le mois de février, la plupart de ces décisions partent en fumée, on troque facilement l'heure de sport contre une série sous la couette.

Chez Robert Half France, une augmentation de l'activité est constatée en janvier, qui diminue d'une façon mécanique dès Février. De même, selon Statistic Brain : seules 8% des personnes atteignent les objectifs qu'elles se sont fixés en début d'année. 

 

➜  1. Se fixer des objectifs réalisables

Une bonne manière d'atteindre ses objectifs est de viser une action simple que l'on peut accomplir rapidement. Ainsi, on reste motivé et on ne se sent pas dépassé par des objectifs inatteignables.

Néanmoins, une vision sur le long terme est aussi primordiale, elle permet de rester sur la bonne voie et de ne pas s'éparpiller. Par exemple, si l'objectif est de devenir manager cette année, on commence par rencontrer un manager une fois par mois pour s'inspirer de son expérience. 

 

➜  2. Définir des actions concrètes

Dans la réalisation de ses objectifs, leur aspect concret est déterminant. Plus les objectifs sont abstraits, plus les chances de les accomplir sont faibles. Par exemple, si l'on souhaite apprendre une langue, il faudra commencer par "acheter un manuel pour apprendre l'espagnol seul" ou encore "s'inscrire à un cours d'espagnol".

L'objectif "apprendre l'espagnol" est trop abstrait et ne permet pas de se projeter concrètement, alors que les petites actions pour y arriver sont très efficaces et constituent un plan d'action concret. 

 

➜  3. Déléguer intelligemment

Il s'agit du principe universel de la division du travail. On commence par analyser ses tâches, celles qui ne sont réalisables que par soi-même deviennent des priorités, alors que les actions que d'autres membres de l'équipe peuvent accomplir auront tout intérêt à être déléguées.

Evidemment, il n'est pas toujours facile de déléguer, c'est un art subtil qu'il est utile de maitriser afin de rester efficace et d'accomplir ses objectifs

 

➜  4. Acquérir de nouvelles compétences

L'apprentissage est un moteur, dans la vie professionnelle. Acquérir de nouvelles connaissances est un investissement qui porte ses fruits dans tous les aspects de la vie. C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de nourrir son réseau et de se réaliser autrement !

 

➜  5. Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L'équilibre entre la vie privée et le travail est primordial, être épanoui professionnellement tient aussi à la manière dont on organise sa vie personnelle.

Une des clés pour résoudre cette équation subtile est de ne pas mettre en place un nombre de projets trop important. On privilégiera un nombre réduit d'objectifs que l'on pourra mener à bien sans sacrifier sa vie privée. 

 

Plus d'informations sur www.roberthalf.fr