Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Pourquoi est-ce que l'on dort mal ?

Pourquoi est-ce que l'on dort mal ?

Publié le 22/12/2016
Vous n'arrivez pas à vous endormir ? Vous vous réveillez pendant la nuit et ne parvenez plus à trouver le sommeil ? Vous avez l'impression de ne pas avoir récupéré et vous sentez fatigué(e) au réveil ?

Carole Serrat et Laurent Stopnicki, auteurs de l'ouvrage "Ma méthode de sophrologie pour bien dormir" nous livrent leur méthode pour vaincre l'insomnie. Mais avant cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi nous dormons mal, qu'est-ce qui influence ce mauvais sommeil ? Réponses...

 

➜ Des facteurs physiologiques

Le sommeil est facilement perturbé par des problèmes de santé. Par exemple, le syndrome d'apnée du sommeil qui occasionne des réveils en sursaut avec une sensation d'étouffement ou d'angoisse. Ce syndrôme est dû à un court arrêt respiratoire et peut être provoqué par une obstruction au niveau du pharynx.

Autre syndrome qui perturbe nos nuits... le syndrome des jambes sans repos ! Celui-ci est reconnaissable aux sensations désagréables au niveau des jambes. Des mouvements brusques et incontrôlés peuvent être provoqués par ce syndrome.

Dernier syndrome (et pas des moindres) évoqué dans cet ouvrage : les ronflements ! Que ce soit les nôtres ou ceux du voisin d'ailleurs, ils nous empêchent de dormir correctement. À savoir qu'une personne sur huit ronfle...

 

➜ Des facteurs sociaux et environnementaux

De nombreux facteurs externes provoquent en nous du stress et influencent notre façon de dormir. Il peut s'agit de simples nuisances sonores (merci les voisins !), ou lumineuses (satané lampadaire !), des ondes électromagnétiques (nous en sommes entourés constamment), du travail de nuit, des horaires tournants, du décalage horaires, etc.

Le bruit est un facteur de stress important. Les bruits qui nous entourent (surtout dans les grandes villes) sont agressifs et agissent directement sur notre système nerveux.

Agitation, confusion, migraines, maux de têtes... tous ces symptômes sont provoqués par notre système de vie : la lumière trop agressive des écrans, des spots, l'accumulation des ondes, mais également la pollution.

Notre équilibre nerveux est rompu et notre sommeil influencé...

 

➜ Des mauvaises habitudes...

Autant vous le dire tout de suite, ce paragraphe ne va pas vous faire plaisir ! Mais il faut regarder la vérité en face... Sédendarité, repas trop lourds, consommation de substances nocives (alcool, tabac, caféine, drogues...)... Toutes ces petites habitudes sont nocives pour votre sommeil.

Difficultés d'endormissement, somnolence matinale... Si certaines habitudes nous aident à nous endormir plus vite, elles nuisent cependant à la qualité du sommeil. 

 

➜ Le stress interne

Le moment du coucher est un moment de calme... et nous profitons souvent de ces instants pour nous poser des questions... En effet, il semblerait que lorsque nous n'arrivons pas à dormir, nos pensées s'orientent principalement vers des problèmes, des contrariétés, des frustrations... 

"Des études récentes montrent que deux tiers des insomnies sont dues au stress, à des pensées "négatives"."

Vous repensez à ce dossier sur lequel vous n'avez pas finit de travailler, cette réunion de demain matin où vous devez présenter un nouveau projet, cette réflexion que votre patron vous a faite et que vous n'êtes pas sûre d'avoir bien compris... 

Le stress est un ennemi du sommeil ! Et malheureusement, il s'agit d'un moment où, n'étant plus en action, notre cerveau en profite pour penser à lui.

La nuit est également source de peurs : peur de perdre le contrôle, de cauchemarder, peur de ne pas s'endormir,...

 

"Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre équilibre. C'est grâce à ces périodes de repos que nous consolidons notre mémoire, gardons notre cerveau au meilleur de sa forme et rechargeons nos batteries."

 

Découvrez "Ma méthode de sophrologie pour bien dormir" aux éditions Leduc.s


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram