Accueil > FICHES PRATIQUES > LES FICHES PRATIQUES > Langue / Projet Voltaire > Pour tout savoir sur les Français et l’orthographe, découvrez le Baromètre Voltaire® 2018 !

Pour tout savoir sur les Français et l’orthographe, découvrez le Baromètre Voltaire® 2018 !

Publié le 18/06/2018
Quel est le niveau actuel des Français en orthographe ? Âge, sexe, région : qui sont les plus à l’aise ? Quel est le rapport entre le sens de l’orientation, le bilinguisme, la coupe du monde et le niveau en orthographe ? Découvrez les résultats du Baromètre Voltaire® 2018 !

➜ Les français et l'orthographe

En orthographe, tout se joue très tôt, mais il n'est jamais trop tard. Sacré Charlemagne ! L'orthographe sourit à celles et ceux qui gardent un bon souvenir de l'école primaire.

  • On peut se perdre partout, sauf en orthographe !

Le saviez-vous ? Les personnes dénuées de sens de l'orientation ont un avantage en orthographe: + 3,7 points.

  • Grecs et latins : les Dieux de l'orthographe

+ 8,1 points. c'est le bonus de règles d'orthographe maîtrisées par ceux qui ont étudié les langues anciennes par rapport aux autres.

  • Bilingue ? Un atout pour l'orthographe

Ça vous étonne ? Les français qui parlent couramment une langue étrangère maîtrisent plus de la moitié des règles d'orthographe. Ce sont deux points de moins pour celles et ceux qui n'en parlent aucune.

  • Plus ont lit, mieux ont écrit

Chapeau les lecteurs ! Au-delà d'une lecture de 5 livres par an, votre maîtrise des règles orthographe progresse de 7 points de plus que les autres. On sait ce qu'il nous reste à faire.

  • Moins on regarde la télévision, mieux on écrit

Culture pub ? Regarder la télévision moins d'une heure par jour, c'est maîtriser en moyenne 5% de règles d'orthographe en plus.

  • Coupe du monde VS Orthographe :

Le saviez-vous ? Plus on est fort en orthographe, moins on s'intéresse à la Coupe du monde. Un tacle pour la langue française ?

  • L'orthographe ne respecte pas la parité : les femmes ont plus douées.

Qu'en dites-vous ? Les femmes sont meilleures que les hommes, avec 50,3% de règles maîtrisées contre 46,4%.

  • En orthographe, on ne vieillit pas on se bonifie

Il n' y a pas de secrets, les grands-parents maîtrisent en moyenne 20% de règles d'orthographe de plus que leurs petits enfants.

  • Orthographe : le soleil se lève à l'est

Un grand bravo aux régions Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, podium 2018 des meilleures régions en orthographe.

 

Pour plus d'informations sur : www.projet-voltaire.fr

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram